Où a lieu la Fashion Week de Paris ?

Fashion Week, vos spectacles, vos stars, vos photographes… Une époque où le monde de la mode bat son plein et où les acheteurs, blogueurs et autres « journalistes de la mode » étranglent dans leurs meilleurs vêtements pour s’attendre à se retrouver dans des magazines comme Vogue ou Highsnobiety. Il y a même des stars, comme vous pouvez le voir dans mon style street à la Semaine de la mode masculine avec A$AP Rocky ou Russell Westbrook. Doing Fashion Week est un véritable marathon avec une dizaine de spectacles par jour, de 10h à 21h. Avec la fatigue vient aussi avec cette question ultra récurrente : « Encore une fois ? La Fashion Week n’était-elle pas déjà la semaine dernière ? Donc, et je dois avouer que ça me surprend : quand on finit la mode masculine, la Haute Couture n’est qu’une semaine plus tard… Qu’il s’agisse du nombre de Fashion Weeks de l’année, de ses acteurs ou de la différence entre la Haute Couture et le Prêt-à-Porter, toutes ces informations sont facilement déroutantes. Donc, j’écris cet article pour tout expliquer à vous et aidez-le à le voir un peu plus clair dans tout cela.

A lire également : Quelle jupe à 50 ans ?

John Varvatos SS16 défilé à FW New York La Fashion Week se déroule principalement dans quatre villes, connues sous le nom de « Big Four » : New York, Milan, Londres et enfin Paris. La capitale française est la plus importante parce qu’elle est la plus ancienne, et aussi la seule à faire un défilé de haute couture. Rassurez-vous, nous reviendrons plus tard. Ces quatre villes ne sont pas les seules à avoir leur spectacle, il y en a d’autres qui organisent la « petite » Fashion Week. Tokyo, Copenhague, Séoul, Berlin et Tbilissi en Géorgie sont également organisés, mais ces défilés se déroulent généralement sur deux ou trois jours. En plus de la Fashion Week, il y a aussi des foires comme Pitti Uomo à Florence ou « Who Next » à Paris. Ce sont des foires où les marques exposent leur collection à des acheteurs potentiels, ainsi qu’à des journalistes. Il est impossible d’y accéder si vous n’êtes pas dans l’un de ces deux catégories.

Lire également : Comment couper les cheveux d'une personne âgée ?

Haute couture, prêt-à-porter, mode homme ?

Mais revenons au sujet principal : Fashion Week. Tout d’abord, vous devez savoir qu’il y a trois « types » de défilés pendant la Fashion Week : Haute Couture, Mode Homme et Prêt à l’Usage.

La haute couture est spéciale en ce sens que le nom lui-même est un nom contrôlé par la loi depuis 1945. Le label « Haute Couture » est une garantie de qualité délivrée uniquement par le Ministre de l’Industrie, après sélection faite par la Chambre Syndicale de la Haute Couture à Paris et selon des critères spécifiques. Tout d’abord, chaque pièce doit être faite à la main et faite sur mesure par une équipe d’au moins 20 personnes dans les ateliers de la maison. Ensuite, deux collections devraient être présentées dans l’année, au salon Haute Couture, avec au moins 25 nouvelles pièces par spectacle. Enfin, il est nécessaire d’être inscrit au calendrier officiel des collections Haute Couture en tant que « membre invité » pendant au moins quatre ans et être parrainé par une autre maison Haute Couture.

Les « membres invités » (15 ans) diffèrent des « membres permanents » en ce sens que les invités n’ont pas le nom de « Haute Couture », mais seulement « couture », et sont de nouveau des designers français qui sont exposés dans des endroits moins connus.

Fashion Week Broadcast Tournee Show Londres SS18 Seuls les « membres permanents » (15) ont le nom « Haute Couture », mais ce titre ne dure qu’un an et chaque année les marques doivent réappliquer et sont sélectionnées ou non par Chambre Syndicale de la Haute Couture Parisienne. Cette année, les labels comme Chanel, Dior ou Givenchy ont la dénomination, tandis que Valentino ou Versace n’ont pas été renouvelés pour 2017.

Une dernière catégorie, les « membres correspondants » (7), sont également invités à défiler pendant la Haute Couture Week. Ce sont des maisons de luxe étrangères sélectionnées par Chambre Syndicale, également limitée à la dénomination « couture ».

Mais la haute couture n’est que très peu rentable, même pour les grandes marques, avec des vêtements uniques qui coûtent en moyenne entre 10 000 et 15 000€. C’est surtout une vitrine qui permet aux designers de montrer l’ampleur de leur créativité et de leur savoir-faire. Bien que ces chambres luxuriantes soient réservées à une élite, prêtes à s’habiller, d’autre part, elles sont orientées vers le grand public et constituent la principale source de revenus pour les maisons de couture.

****2

Margiela Haute Couture Show SS17 Beaucoup plus facile à comprendre que la Haute Couture, Prêt-à-Porter (ou « Pàp ») est la collection trouvée dans les magasins qui ne sont pas des pièces uniques et personnalisées faites à la main. Au contraire, il s’agit de pièces fabriquées dans les usines et destinées à la production de masse. La plupart des vêtements qui défilent sur un podium prêt-à-porter sont en magasin 6 mois plus tard. Bien que prêt à porter est à l’origine tout à fait orienté vers les femmes, il n’est pas surprenant de trouver des hommes aux salons Pàp, ce qui apporte encore plus de confusion à la différence entre PàP et mode masculine.

La mode masculine est le plus jeune type de défilé des trois, car il n’existe que depuis 2012. La Fashion Week pour hommes est tout simplement prête à porter, mais faite pour le sexe masculin, même si nous rencontrons parfois des femmes pendant les spectacles. Bref, Haute Couture est des pièces uniques faites à la main. Pièces prêtes à l’emploi, fabriquées en usine destinées à la production de masse pour les femmes (même si certaines marques mélangent des genres). Et enfin, la mode masculine est prête à porter… pour les hommes !

Nombre de défilés par an ?

C’ est une partie difficile à comprendre pour les non-initiés (et parfois même pour les initiés ailleurs) : la fréquence des défilés. Une année de la Fashion Week est divisée en deux saisons : automne-hiver et printemps-été souvent en abrégé SS (Printemps-Sumer) et FW (Automne-Hiver). Sachant cela, vous pouvez facilement faire le calcul et réaliser qu’une marque qui a la désignation « haute couture » peut avoir jusqu’à six spectacles par an, deux par catégorie. La haute couture a lieu en janvier pour la prochaine saison printemps-été et en juin pour la saison automne-hiver suivante. D’un autre côté, il est un peu différent du prêt-à-porter et de la mode masculine, éteignez. Le PàP a lieu en mars pour la saison automne-hiver suivante et en septembre pour la saison printemps-été de l’année suivante. Enfin pour les hommes, c’est encore plus puzzle : en janvier, la collection automne-hiver de la même année est présentée et en juin est la collection printemps-été pour l’année suivante. Pour donner un exemple concret, la Semaine de la mode masculine en janvier a présenté la collection automne-hiver 2017, et la collection Juin a présenté la collection printemps-été de l’année 2018.

Calendrier Mode Femme Semaine Printemps/Été 2018 En fait, aucune marque n’a six défilés par an, car cela coûterait beaucoup. Un défilé (le site, les modèles, la gestion de la clientèle, la logistique…) peut entraîner des dépenses allant de cent mille euros à plusieurs millions d’euros pour les plus grandes marques. Ainsi, des marques comme Gucci ou Burberry ont décidé de faire des défilés mixtes, pour des raisons pratiques et économiques.