Comment choisir la meilleure solution de paiement pour son e-commerce ?

111
Partager :

Pour améliorer vos ventes et votre chiffre d’affaires, vous devez permettre à vos clients d’acheter plus facilement sur votre e-commerce. Et pour cela, les solutions de paiement disponibles restent essentielles. Que vous soyez un commerçant BtoB ou BtoC, vous devez trouver à la fois les moyens de paiement qui s’adaptent à votre activité et qui simplifient la vie à vos consommateurs. Dans cet article, découvrez 3 critères pour choisir la meilleure solution de paiement pour votre e-commerce.

Tenir compte du secteur d’activités et de la clientèle


Selon les moyens de paiement que vous proposez sur votre e-commerce, vous pouvez remarquer une augmentation ou une baisse des commandes. Ceci conditionne en effet la facilité ou non pour les clients d’effectuer leurs achats. Pour mettre la chance de votre côté, vous devez alors trouver la meilleure solution de paiement pour les inciter à l’achat.

Lire également : Optimisez votre usine avec les meilleures solutions de chauffage industriel

Pour commencer, renseignez-vous sur les possibles modes de paiement attendus par les clients. Les plus grands sites de vente en ligne offrent généralement diverses options : carte bancaire, virement, portefeuille électronique, chèque, etc. Pour les clients les plus fidèles, vous pouvez aussi proposer une solution de paiement récurrent pour leur simplifier la tâche. Ainsi, vous pourrez prélever périodiquement et automatiquement le montant dû à partir du moyen de paiement choisi.

N’hésitez pas non plus à réaliser des sondages auprès de votre clientèle pour savoir ce qu’elle préfère. Et si vous vendez des produits avec une valeur supérieure à plusieurs centaines d’euros, pensez à proposer un paiement en plusieurs fois.

A lire aussi : Solutions de stockage pour les entreprises : l'alternative du garde-meubles

Prévoir un outil de pilote en temps réel


Pour trouver la meilleure solution de paiement, vous devez aussi vous assurer qu’elle vous offre tous les outils nécessaires pour sa gestion. En effet, peu importe le moyen de paiement que vous choisirez, il devra vous permettre de consulter les transactions en temps réel. Nous vous conseillons de privilégier une solution de paiement dotée d’un pilote pour suivre les performances de votre e-commerce. Il doit donc disposer d’une interface claire et intuitive afin d’avoir une bonne visibilité sur les achats et les liquidités disponibles.

Par ailleurs, une solution de paiement dotée des meilleurs outils vous permettra également d’accéder plus facilement aux informations liées aux opérations. Par exemple, vous pourrez consulter à tout moment la date d’une commande en ligne et le statut du paiement. De même, en cas d’échec de paiement, vous pourrez aussi lire les raisons éventuelles (plafond de carte atteint, paiement refusé par la banque, informations de carte erronées, etc.).

En outre, si vous disposez à la fois d’un point de vente physique et d’une boutique en ligne, optez pour une solution de paiement omnicanale. Celle-ci vous offrira un module de paiement pour les achats en ligne, ainsi qu’un terminal de paiement pour les clients en magasin.

Vérifier les fonctionnalités disponibles


Pour améliorer le flux de votre trésorerie, vous devez miser sur un système de paiement fluide, efficace et sécurisé. De même, il devra mettre à votre disposition diverses fonctionnalités pour mieux gérer votre comptabilité. Dans ce sens, nous vous conseillons de privilégier une solution qui vous permet de gagner du temps et d’analyser plus vite les tendances de vente sur votre site.

En général, les meilleurs moyens de paiement proposent des fonctionnalités comme :

  • Un virement quotidien de votre solde pour recevoir les paiements encaissés sur votre compte bancaire ;
  • Des relevés mensuels pour avoir une nette idée des opérations du mois, des paiements encaissés ainsi que des remboursements effectués ;
  • Des factures téléchargeables pour accéder à toutes les informations liées aux frais de transaction et d’abonnement.

Partager :