Quelle est la différence entre le mode et le temps ?

53
Partager :

Parfois, il est difficile de comprendre la différence entre les modes et les temps. La vidéo suivante présente un aperçu du système verbal en français.

Différence entre modes et temps en un coup d’œil

Le mode infinitif est impersonnel et non temporel. C’est ce mode qui est utilisé, par exemple, pour définir un verbe dans un dictionnaire ou pour décrire une situation très générale : « Il faut manger pour vivre et ne pas vivre pour manger » (Molière, L’avare, acte III, scène 1)

A découvrir également : Comment s'habiller quand on a du ventre ?

Le mode indicatif nous permet de situer dans le temps : passé, présent et futur . « Je t’ai aimé , je t’aime et je t’aimerai  » (Francis Cabrel)

Le mode impératif vous permet de donner des ordres, des conseils, faire des suggestions ou interdire (dans négatif) « Viens, viens , je t’emmène au vent » (Louise Attaque)

Lire également : Quelle jupe à 50 ans ?

Le mode conditionnel existe dans le présent et dans le passé. Le don conditionnel permet, par exemple, d’exprimer un souhait ou de demander poliment… « J’aimerais vous revoir… » (Jean-Jacques Goldman) Le passé conditionnel nous permet d’exprimer des regrets ou des reproches « Toi, le frère que je n’avais jamais eu si tu avais vécu ce que nous aurions fait après moi, tu serais né pour que nous ne soyons pas partis Le comme amis qui se ressemblent » (Maxime Le Forestier)

Participle vous permet d’exprimer une cause ou de donner de la précision

Le gérond peut également exprimer une cause, exprimer comme une action, ou exprimer la concurrence de deux actions

Le subjonctif est utilisé uniquement lorsque la première partie de la phrase exprimait (à titre indicatif ou conditionnel) des idées différentes telles que le besoin, le désir, etc.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons