Comment marche un portique antivol ?

1507
Partager :

Le vol à l’étalage est un véritable fléau. Il fait perdre aux commerçants chaque année une grande partie de leurs revenus. Agents de surveillance, miroirs ou encore caméras de surveillance font partie des nombreux moyens qui sont utilisés afin de contrer cette délinquance. Toutefois, ils ne suffisent pas. C’est en ce sens qu’ont été créées les machines antivols. Très efficaces, elles permettent de détecter toute marchandise qui aurait été dérobée par le biais d’un système très sophistiqué. En outre, on peut remarquer aussi qu’il existe de nombreux types de portiques antivols sur le marché et ont chacune des caractéristiques bien distinctes.

Qu’est-ce qu’un portique antivol ?

Avec la montée de la délinquance, des chiffres montrent que les commerçants perdent environ 10 % de leur chiffre d’affaires chaque année à cause des vols. C’est ainsi devenu un véritable fléau qui est une vraie source d’inquiétude. Si de nombreuses solutions ont été proposées, l’utilisation du portique antivol représente une des plus efficaces. Il s’agit d’un dispositif permettant de détecter tout objet qui sortirait de la boutique sans être passé à la caisse. Pour ce faire, cette machine est équipée d’un système d’une très grande efficacité. Toutefois, on peut remarquer l’existence de trois types de portiques. Tout d’abord, il y a le portique antivol radio fréquence, ensuite le portique antivol électromagnétique et enfin le portique antivol acousto magnétique. Chacune de ces machines fonctionnent d’une certaine manière pour des résultats qui peuvent être surprenants.

A découvrir également : Quelles sont les prestations d’un magasin de vente de machines pour des travaux de construction ?

Comment fonctionnent les différents types de portiques antivol

On distingue trois types de portiques antivols ayant chacun une certaine manière de fonctionner. Pour en profiter, vous pouvez aller vers la société Apro, professionnelle dans ce domaine.

· Le portique antivol radio fréquence

A voir aussi : Comment trouver un bon constructeur maison à Caen ?

Il s’agit du moins cher sur le marché. Cependant, cela n’enlève en rien son efficacité. Ce dispositif se caractérise par le fait qu’il fonctionne en paire. Tout objet n’étant pas allé à la caisse sera détecté grâce à la marque antivol. Dès qu’il y a détection, le signal s’amplifie et l’alerte est donné.

· Le portique antivol magnétique

Parmi les dispositifs antivols les plus efficaces, le portique antivol électromagnétique est sans nul doute, l’un des plus efficaces. Il est équipé d’un champ magnétique qui couvre une grande surface qui permet en ce sens de détecter tout objet qui ne s’est pas rendu à la caisse. En outre, l’avantage avec ce type de portiques pour les commerçants est qui est possible de recycler les étiquettes ayant déjà fait l’objet d’une utilisation.

· Le portique acousto magnétique

Le portique acousto magnétique est de loin le système antivol le plus sophistiqué présent sur le marché et est ainsi le plus efficace. Il fonctionne par le biais d’un système acousto magnétique qui envoie un signal se manifestant par une vibration qui déclenche l’alarme.

Les avantages et inconvénients des portiques antivol

Les portiques antivol sont des dispositifs de sécurité très utiles pour les commerçants et leurs clients, mais comme tout autre produit sur le marché, ils ont leurs avantages et inconvénients. Voici quelques-uns :

· Les portiques antivols permettent de réduire considérablement les perturbations dues aux vols à l’étalage dans un magasin ;

· Les portiques peuvent aussi dissuader les individus malintentionnés à voler en voyant leur présence.

· Les produits équipés d’une étiquette ou d’un capteur magnétique ou radio-fréquence seront immédiatement détectés lorsqu’ils passeront sous le portique.

· En cas de détection du capteur, une alarme sera déclenchée, ce qui attire rapidement l’attention des employés du magasin ou même celle des agents de sécurité.

· Le principal inconvénient est que ces systèmes ne sont pas infaillibles. Il arrive régulièrement qu’une erreur survienne, donnant lieu à une fausse alerte qui peut se traduire par une perte financière importante pour le commerçant ;

· Certains clients peuvent être gênés par la nécessité de passer sous un portique afin que leur achat soit validé.

· Certains types de marchandises, tels que les disques durs externes ayant déjà été équipés avec un système similaire anti-vol, peuvent corrompre votre propre mécanisme, empêchant ainsi toute détection possible.

Malgré ces quelques points négatifs mentionnés ci-dessus, on constate que dans la majorité des cas, les avantages offerts par l’utilisation des portiques antivols sont plus importants que les inconvénients. Les commerçants doivent donc être vigilants et bien former leur personnel à la manipulation de ces appareils afin d’éviter toute mauvaise interprétation. Les portiques antivol demeurent un moyen efficace pour assurer la sécurité dans les magasins tout en permettant aux clients de faire leurs achats en toute quiétude.

Comment choisir le portique antivol adapté à ses besoins

Choisir le portique antivol adapté à ses besoins est crucial pour assurer un niveau de sécurité adéquat dans son magasin. Plusieurs critères doivent être pris en compte au moment de l’achat, tels que le type de marchandises vendues et la disposition du magasin.

· Pour les commerces vendant principalement des vêtements et d’autres produits souples, il est recommandé d’utiliser des portiques équipés de capteurs radio-fréquence (RF). Ces systèmes sont particulièrement efficaces dans la protection contre les vols à l’étalage.

· Les boutiques proposant une grande variété d’articles ont plutôt intérêt à opter pour des portiques antivol dotés de technologies différentes, comme par exemple une combinaison entre RF et magnétisme.

· Les entreprises spécialisées dans la vente de produits électroniques ou informatiques devraient se tourner vers les portiques utilisant une technologie EAS (Electronic Article Surveillance), qui protège contre les interférences électromagnétiques pouvant survenir avec ces types d’appareils électroniques tout en offrant un maximum de sensibilité face aux étiquettes anti-vol traditionnelles.

En plus du choix du système approprié, pensez à bien évaluer la hauteur sous plafond

· Les caractéristiques architecturales spécifiquement liées au bâtiment où se trouve votre commerce. La présence d’escaliers, par exemple, peut affecter la sensibilité du système.

Pour finir, pensez à bien souligner que l’installation et l’utilisation appropriées des portiques antivol sont essentielles pour un fonctionnement optimal. Il est donc judicieux de s’en remettre à un professionnel en matière de sécurité pour ce type d’équipement. Tous les équipements doivent être régulièrement entretenus et inspectés afin qu’ils soient toujours opérationnels lorsqu’il le faut.

Partager :