Langue jaune : Causes, traitement et plus encore

4
Partager :
Langue jaune Causes, traitement et plus encore

Le phénomène de la langue jaune est dans la plupart des cas bénin et ne présente aucune menace sur votre santé puisqu’il disparait souvent de lui -même avec le temps. À l’exception de quelques affections qui provoquent le phénomène de la langue jaune telles que la jaunisse et qui sont des cas à part entière. Ceux-ci nécessitent plutôt des soins particuliers. Voici un article regroupant toutes les informations à propos de ce phénomène.

Les causes

La cause habituelle de la langue jaune est le regroupement de cellule cutanée et de bactéries sur votre langue. Ceci est souvent le fruit d’un mauvais entretien de votre bouche, soit un manque d’hygiène buccal.

A lire également : Comment utiliser les cristaux CBD ?

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire

La mauvaise habitude de ne pas se brosser les dents (surtout ceux qui sont en profondeur) favorise l’accumulation de cellules de peau et de bactéries sur les papilles de votre langue. D’ailleurs, cette couleur jaune est causée par les pigments libérés les bactéries. De même, certains aliments ou les substances chimiques comme le tabac peuvent rester sur votre langue et provoquer ainsi cette substance jaunâtre.

Langue noire poilue

La langue peut aussi apparaitre lorsque les petites bosses (papilles) qui recouvrent le bout et les côtés de la langue deviennent plus larges. Ainsi, les bactéries, la saleté, la nourriture et d’autres substances en profitent pour s’y coller. Ce qui donne à votre langue cette couleur anormale. Bien que le terme « noir » soit désigné pour qualifier cet état, votre langue peut virer à différentes couleurs avant d’arriver à cette couleur noire.

A lire en complément : Peut-on vivre sans pancréas ?

Bouche sèche ou respiration par la bouche

La bouche sèche se traduit littéralement par le manque de salive. La salive protège la bouche contre les bactéries, ce qui, par conséquent aide à prévenir la carie dentaire. Les répercutions secondaires de certains médicaments ainsi que les maladies telles que le syndrome de Sjorgren, le diabète ou même les traitements comme la radiothérapie et la chimiothérapie peuvent dessécher la bouche. L’inspiration et l’expiration effectuées par la bouche lors de votre sommeil peuvent aussi entrainer le dessèchement de celle-ci.

Jaunisse

La jaunisse est un phénomène qui affecte la couleur de la peau et le blanc de vos yeux qui virent au jaune. Cela est généralement la conséquence d’une détérioration de votre foie. Ce qui explique que cet organe peine à filtrer normalement les déchets de bilirubine. Pour précision, la bilirubine est un pigment jaunâtre sécrété par les globules rouges lorsqu’elles sont en phase de décomposition. Lorsqu’elle s’accumule dans le sang, la peau, le blanc de vos yeux ainsi que votre langue deviennent jaunes.

Langue jaune

Langue géographique

On parle de langue géographique lorsque vous avez une pénurie de papilles gustatives sur la langue. La cause de ce phénomène est toujours inconnue pour les chercheurs mais il est constaté que cela touche souvent certaines familles. L’affection tire son nom du fait que les taches qui apparaissent sur votre langue lui donnent l’aspect d’une carte géographique. Ces taches sont souvent de couleur rouge mais peuvent aussi virer au jaune. Cela peut parfois vous causer de légères douleurs.

Langue jaune : les complications

La langue jaune ne comporte généralement aucune complication. Mais, les conditions qui gangrènent votre situation peuvent vous apporter certaines conséquences désagréables. On peut citer la cicatrisation hépatique, l’insuffisance hépatique, l’enflure au niveau des jambes et du ventre, l’arrondissement de la rate, effusions de sang au niveau du tractus gastro-intestinal, cancer du foie, etc.

Quand faire appel à un médecin ?

Vous n’aurez pas besoin d’intervention médicale si vous présentez uniquement les signes d’une langue jaune. Cependant, dans ces cas ci-dessous vous pourrez peut-être en avoir besoin.

C’est le cas si vous présentez d’autres symptômes de jaunisse ou d’autres infections au niveau du foie (douleur au niveau de l’abdomen, du sang au niveau des sels, de la fièvre suivie de vomissement, des ecchymoses ainsi que des saignements faciles).

Il est aussi temps de consulter un médecin si le jaune de la langue ou la couleur qui couvre le blanc de vos yeux persiste toujours après 2 semaines. La douleur sur la langue est aussi un signe alarmant qu’il ne faut négliger en aucun cas. Un diagnostic médical vous permettra d’obtenir un moyen de traitement efficace.

Prévenir la langue jaune

Il est important de réduire considérablement le nombre de bactéries et le rassemblement de cellules dans votre bouche. Pour rappel, ce sont ces facteurs qui peuvent provoquer un jaunissement de la langue. Vous pourrez appliquer quelques mesures essentielles.

Arrêtez de fumer si vous êtes un fumeur et il faut se brosser les dents au minimum deux fois par jour. Vous pouvez aussi utiliser de la soie dentaire deux fois par jour si vous en avez. De même, servez-vous d’un grattoir à langue pour enlever délicatement la peau morte, les restes de la nourriture et autres substances inhabituelles.

Enfin, privilégiez d’avantage la consommation de fibres dans votre alimentation. Cela aidera à réduire considérablement les bactéries dans votre bouche.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons