Quel est le meilleur moment de la journée pour prendre sa tension ?

16
Partager :

Encore appelée pression artérielle, la tension artérielle est la force exercée par le sang sur les parois de vos artères. Il faut savoir qu’il est important de connaître sa tension artérielle afin de diagnostiquer une hypertension. Trouvez ici le moment propice pour mesurer sa tension artérielle.

Pourquoi prendre sa tension artérielle afin de diagnostiquer l’hypertension ?

L’hypertension artérielle est le résultat de deux pressions : la pression systolique et la pression diastolique (pression sanguine anormalement élevée). Elle atteint environ 14 millions de femmes et d’hommes en France et représente une cause de risque de maladies cardiovasculaires telles que l’infarctus du myocarde ou l’accident vasculaire cérébral. 

A découvrir également : Quand récolter du cannabis ?

Lorsque la pression au moment de la contraction du cœur est supérieure à 14 mm de mercure, elle est dite systolique. Elle est dite diastolique lorsque la pression quand le cœur se relâche est supérieure à 8 mm de mercure. Il est donc nécessaire pour sa santé de mesurer fréquemment sa tension, et surtout lorsque vous êtes diabétique. Mais quel est le moment propice pour prendre sa tension artérielle ?

Le meilleur moment de la journée pour prendre sa tension.

Il faut noter que l’auto mesure de votre tension présente des avantages. En effet, elle vous permet d’éviter l’hypertension de consultation, c’est-à-dire une tension anormalement élevée provoquée par l’anxiété de la visite chez le médecin (« effet blouse blanche »).

A lire en complément : 3 méthodes de relaxation simples pour un bien-être assuré

Sachez que les médecins préconisent une prise le matin. En effet, lorsque vous dormez la nuit, votre pression artérielle diminue. Votre pression artérielle est donc plus basse comparativement à celle de la journée et votre rythme cardiaque est beaucoup plus lent. Cela permettra notamment au système cardiovasculaire de votre organisme de se reposer et de se remettre de la journée qui vient de passer, afin de pouvoir attaquer la nouvelle en forme. La tension et le rythme cardiaque commencent à remonter donc tout doucement quelques minutes avant le réveil.

Le moment idéal pour prendre la tension, c’est le matin, à l’heure du petit déjeuner. En position assise ou allongée trois fois et de faire la moyenne des trois mesures.

Peut-on prendre sa tension dans la soirée ?

Il faut aussi noter qu’une étude démontre que la prise de tension le soir est également bien. En effet, pendant le sommeil, la pression systolique est l’indication la plus significative et la plus indépendante du risque de maladie cardiovasculaire de la journée. Certains résultats démontrent aussi que les patients qui prenaient leur tension à l’heure du coucher présentaient moins de risques de souffrir d’une pathologie cardiaque du type AVC, d’une insuffisance cardiaque ou encore d’un infarctus du myocarde. Le nombre de décès s’en voit donc réduit.

Nous vous conseillons donc de prendre votre tension le matin et le soir (au moins trois fois), avant le manger et avant la prise de vos médicaments. Chaque séance de mesures doit être réalisée à une ou deux minutes d’intervalle. Vous devez être également au repos depuis au moins cinq minutes, en position assise, pieds au sol et bras sur la table pour une bonne et meilleure prise. 

 

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons