Pivoines : bouturer en toute simplicité

57
Partager :
Bouturer une pivoine

La pivoine est une véritable plante thérapeutique. Qu’elle soit herbacée ou arbustive, elle conserve toujours un mode de multiplication très particulier. Ainsi, pour réussir simplement une bouture de pivoine, certaines étapes sont à respecter. Vous désirez bouturer une pivoine sans difficulté ? Découvrez comment faire à la suite.

Bouturer une pivoine en toute simplicité : le cas de la pivoine herbacée

Bouturer une pivoine n’est pas un processus compliqué, surtout lorsque la plante est herbacée. Face à une telle variété, vous devez vous focaliser sur les racines.

A voir aussi : Choisir la bonne plateforme de trading pour y acheter ses crypto-monnaies

La première phase du bouturage consiste à creuser la terre autour de la plante souche. Vous pouvez faire usage d’une fourche-bêche ; ce qui vous rend la tâche facile. Par la suite, vous devez déterrer la souche afin de prélever soigneusement ses racines charnues.

Une fois quelques bouts de racines obtenus, remettez la souche à terre. La phase suivante est, dans bien des cas, considérez comme la plus déterminante.

A découvrir également : Comment connaître son destin gratuitement ?

Le découpage et la mise en pot

Cette phase de l’opération est délicate. En effet, vous devez découper les racines en tronçon de 2 à 5 cm. Ensuite, vous devez les placer dans un pot renfermant du terreau spécial bouture. Ajoutez du terreau jusqu’à une hauteur de 2,5 cm environ. Tassez avec la main.

Par ailleurs, il est recommandé de ne pas ajouter du terreau en excès. Cela permet que les racines ne soient pas trop enfoncées. Enfin, il vous suffit de mettre le pot dans une serre ; ce qui met fin à vos travaux de bouturage.

Bouturer une pivoine arbustive étape par étape

Le travail de multiplication végétative d’une pivoine arbustive repose sur les tiges. C’est d’ailleurs la différence notoire avec la première technique présentée.

Pour réussir en toute simplicité, vous devez prélever environ 10 centimètres de la tige de votre plante. Les feuilles ne sont pas trop indispensables à la réussite du processus. Vous pouvez donc enlever un certain nombre de feuilles de la tige.

L’utilisation d’une hormone de bouturage s’avère nécessaire. De ce fait, vous devez introduire la tige dans une solution hormonale. La dernière tâche consiste à enterrer la tige dans un mélange de sable et de terreau.

Les conditions pour un bouturage simple et parfait

Bouturer une pivoine sans aucun défaut nécessite de suivre certaines conditions. En premier lieu, pour multiplier une pivoine, l’humidité doit être conservée avec un peu de chaleur. Pour réussir, vous pouvez fermer le pot avec un sachet plastique transparent. Cette matière va servir à retenir de l’eau, empêchant ainsi toute évaporation.

En second lieu, le terreau à utiliser doit être léger et bien drainé. Néanmoins, le côté finesse ne doit en aucun cas être excessif. Une particularité est à noter pour la pivoine herbacée. De préférence, procédez au bouturage de cette plante au printemps ou en automne. En ces saisons, les plantes sont en dormance.

En ce qui concerne les racines, vous devez veiller à ne pas les enfoncer à plus de 5 centimètres. Au-delà de cette distance, la plante risque de ne pas pousser correctement, ce qui est dommage.

Où apprendre à mieux bouturer ?

Bouturer une pivoine

Bouturer en toute simplicité vient de l’application habituelle. Ainsi, pour maximiser vos chances de réussir le projet, vous pouvez vous associer à une organisation de jardinage. Disponibles un peu partout en France, ces structures indiquent comment mettre en terre, élever et préserver les plantes.

L’autre moyen que vous pouvez utiliser est de vous référer aux vidéos explicatives sur YouTube. L’avantage est que vous voyez le professionnel faire.

Le bouturage d’une pivoine en toute simplicité : contacter un horticulteur

Pour mieux réussir la multiplication végétative d’une pivoine, vous pouvez rencontrer un horticulteur après avoir visionné ses vidéos.

Cet expert des plantes peut vous guider et vous montrer les techniques adéquates pour chaque nature d’espèce.

Il est aussi qualifié pour vous procurer des conseils sur l’entretien des espèces en cas d’attaque par les insectes. En gros, grâce à un horticulteur, bouturer une pivoine herbacée ou arbustive devient un processus simple et facile.

Partager :