Quelles études pour le journalisme ?
Le journalisme est souvent un métier passionné. Si vous êtes curieux, esprit d’investigation et passionné par certains sujets (culture, sport, politique…), cela peut être un travail fait pour vous ! La mission principale du journaliste sera de rechercher des informations, de les vérifier et de les poursuivre contre une cible bien définie . Mais connaissez-vous toutes les facettes de la profession jorunaliste, et toutes les affaires derrière ce terme générique ?
A lire également : Quelle est la différence entre le mode et le temps ?
Professions liées au journalisme
Le monde du journalisme est vaste et ne se limite pas seulement à la profession de journaliste, qui couvre de nombreuses réalités différentes, du rédacteur sportif au grand journaliste de télévision internationale. Donc, vous resserrez conduit à choisir entre des métiers très différents parfois. Ceux-ci comprennent (liste non exhaustive) :
Lire également : Comment choisir un cartable pokemon qui soulage le dos de votre enfant ?
- Le journaliste image reporter : spécialisé dans les reportages
- Rédacteur en chef : Tirez parti d’une équipe de journalistes et donne le ton
- Secrétaire de rédaction : Contenu mis en scène pour le rendre attrayant
- Photographe/caméraman journaliste : Images saisies, moments d’actualité
- Le rapporteur pour avis de presse (Think Plantu)
- The Stenograph Writer : Retranscrire les informations en temps réel à une vitesse incroyable
- The Writer Traducteur : Traduit l’information orale ou écrite
- Editeur : Vérifie la clarté, la cohérence de ce qui a été fait
- L’Iconographe : cherchez des illustrations pour le contenu qui sera publié
- The Corporate Journalist : rédiger des documents internes pour une entreprise
- L’éditorialiste : c’est lui qui soulignera la position du journal sur certains sujets (en gros titres, questions politiques…)
- Le Seuilletoniste : personne qui écrit des séries, des épisodes
- Le correspondant de guerre : Relais des informations lors de conflits militaires sur place
- Le Critique : il donne son avis sur différents sujets (art, gastronomie, livres…)
Formation à suivre
Pour devenir journaliste ou personne assimilée, vous devrez suivre une formation dans une école ou un institut de journalisme accrédité , il y en a 14 en France. Il faudra donc être diplômé d’un BAC 2, d’un BAC 3 ou d’un BAC 5 en journalisme. Toutefois, il y a des pays où aucun diplôme n’est requis pour exercer la profession de journaliste. Dans ces pays, il faut un stage dans les médias pour devenir journaliste.
Si vous n’avez pas les moyens de fréquenter une école de journalisme qui s’élève encore à environ 4000 euros par an, vous pouvez toujours aller à faculté de lettres ou choisir des cours alternatifs qui vous permettent d’obtenir une meilleure expérience professionnelle.
Une fois le diplôme dans votre poche, vous devrez postuler et développer votre réseau parce que la précarité est très forte dans le secteur. Ainsi, vous pouvez devenir pigiste et développer votre réseau en même temps. Plus vous écrivez, plus vous développez votre réseau, plus vous avez d’expérience et plus vous serez vu et embauché ! N’imaginez pas que nous sommes devenus journalistes en TF1 ou France 3 comme ça, même avec un piston !
Enfin, sachez que le salaire moyen du journaliste est compris entre 1700 et 2300 euros bruts par mois, mais il peut aller beaucoup plus loin si vous intégrez un grand éditorial.
Les conseils de Mademoiselle Web
Comme mentionné plus haut, pour devenir journaliste, vous devrez développer votre présence dans la sociale pour devenir connu, mais aussi rencontrer des personnes influentes.
Dans une deuxième étape, créez un blog qui mettra en évidence les sujets qui vous intéressent, en gardant un article mis à jour. Vous devriez avoir un thème, un secteur qui vous intéresse plus qu’un autre et sur lequel vous serez mieux et saura vous démarquer. Ce sera un véritable atout pour vos concurrents !
Un autre conseil, si vous n’avez pas de piston ou si vous ne pouvez pas accéder aux missions de vos rêves, commencez par voir petit . Il n’est pas nécessaire d’attendre qu’une occasion en or se présente, si vous ne faites rien pendant plusieurs mois, voire des années, les recruteurs ne vous contacteront pas. Par exemple, vous pouvez essayer de demander un journal local, celui de votre hôtel de ville ou écrire le matériel de communication de certaines entreprises. N’hésitez pas à ouvrir toutes les portes, et peut-être en fait vous trouverez un moyen qui vous plaira beaucoup plus que ce que vous rêvez.
Enfin, pour être journaliste, vous aurez besoin de parler plusieurs langues , dont l’anglais, ce qui vous permettra d’échanger avec différents correspondants. Pensez à créer une version anglaise de votre blog pour montrer vos compétences !