5 conseils pour un bon entretien estival

L’entretien régulier des installations de votre maison est synonyme de confort et de bien-être. Il ne faut pas alors lésiner sur les moyens et surtout bien choisir la période adéquate pour un bon entretien. Pour cela, l’été est sans doute la période la plus propice pour vous détendre, mais aussi pour prendre soin de votre environnement proche. Voici 5 conseils pour un bon entretien pendant la canicule.

1. Les réparations en intérieur et en extérieur

Pour bien entretenir votre maison pendant l’été, il faut penser à effectuer des réparations aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour cela, inspectez votre cours et assurez-vous qu’elle soit sécurisée avec plusieurs actions. Par exemple, vous pouvez remplacer les pavés endommagés afin d’éviter les chutes. Il est aussi possible de teindre ou repeindre la terrasse ou encore réparer les marches et structures de soutien.

A voir aussi : Les avantages d’installer son bureau en ZFU

2. Inspectez l’état de votre toit

En été, l’une des premières taches à réaliser est d’inspecter l’état du toit. En utilisant vos jumelles, il est possible de réaliser une inspection de visu du toit en recherchant les affaissements, les bardeaux pour être réparés ou remplacés, les multiples signes de fissures ou encore des dommages à la mitre. Si vous détectez un signe inquiétant, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour une éventuelle réparation.

3. Inspectez les coupe-froids, le mastic et l’étanchéité

Pour optimiser l’isolation de votre maison, n’hésitez pas à inspecter les coupe-froids, l’étanchéité et le mastic tout autour des portes et fenêtres. Durant l’inspection, n’hésitez pas à vérifier en même temps les évents extérieurs puis d’autres actions telles que :

A lire également : Comment profiter de vacances pas chères ?

• Le nettoyage des portes
• La vérification des clapets et la grille de protection des évacuateurs d’extractions
• L’accumulation de chapie de conduit

4. Le nettoyage du climatiseur central

Pour le climatiseur central, il est indispensable de faire appel à un professionnel pour un nettoyage efficace. Pour le service, il comprend souvent la vérification du réglage du moteur, du compresseur ou encore des commandes. On a ensuite l’utilisation d’un aspirateur afin d’enlever les débris. On a aussi l’entretien de chauffage, notamment le remplacement du filtre s’il ne présente plus les garanties nécessaires.

5. Recherchez les signes d’humidité

Ceci est une opération plutôt compliquée. En effet, il est important de vérifier les conduites du sous-sol afin d’y déceler toute forme de condensation et de fuites. Il est aussi indispensable de surveiller le sous-sol pour voir si le taux d’humidité ne dépasse pas les 60%.