Devenir agent de sécurité – Fiche métier agent de sécurité

L’agent de sécurité, également connu sous l’appellation agent de sûreté, est un professionnel chargé d’assurer la sûreté des biens et des personnes qu’il protège. Il se charge de mettre en application des règles propres à son lieu d’exercice afin d’en assurer la protection. En cas d’accident ou d’évènement exceptionnel, il devra participer aux opérations de secours. C’est un personnage qui est carrément devenu incontournable dans notre quotidien.

Le métier d’agent de sécurité

Le métier d’agent de sécurité est loin d’être ce que l’on pourrait appeler un métier facile. Car non seulement il expose l’individu à de multiples risques, mais en plus, c’est un travail qui requiert de pénibles efforts physiques. Dans une agence de surveillance, chacun des professionnels qui s’y trouvent doit pouvoir accueillir, surveiller et contrôler n’importe quel site. Son rôle est d’assurer la protection des bâtiments, des biens et des personnes contre les risques, les actes de malveillance, ou encore les intrusions. En cas de problème, il participe aux opérations de secours. Il rédige un journal de sécurité et y mentionne les évènements survenus (anomalies, incidents, etc.).

A lire en complément : Cure thermale voies respiratoires : un traitement naturel et en douceur

L’agent de sécurité a donc plusieurs missions à remplir : accueillir et renseigner sur les règlementations, contrôler les accès, surveiller son lieu d’activité, détecter d’éventuelles anomalies, les gérer, mettre en place des mesures préventives, communiquer sur les mesures de sécurité en cas d’incident, saisir les autorités en cas de situation frauduleuse identifiée. Si vous prévoyez alors de devenir agent de sécurité, sachez qu’une lourde responsabilité va peser sur vos épaules.

Quelles sont les qualités requises ?

C’est parce que le métier d’agent de sécurité est un métier pénible qu’il ne convient pas à toutes les personnalités. L’individu doit présenter un grand sens de l’observation. C’est indéniable. Il est également tenu de pouvoir se concentrer de longues heures, même s’il est tout seul sur son poste de travail. Il doit être en mesure de toujours pouvoir agir de façon rapide, mais sans précipitation, tout en prenant soin de respecter la réglementation.

A lire en complément : En quoi consiste la télétransmission pour infirmiers ?

Leur travail étant très physique, l’agent de sécurité est aussi tenu de présenter une excellente forme physique. Il doit en plus avoir une bonne maîtrise de son corps et de ses émotions. C’est seulement ainsi qu’il parviendra à faire face à toutes les situations qui se présenteront à lui.

Un CAP agent de prévention et de sécurité ou un MC sûreté des espaces ouverts au public sera indispensable pour accéder à ce métier. Si vous détenez votre bac, il vous suffira de passer un bac pro sécurité-prévention, ou un brevet professionnel d’agent technique de prévention et de sécurité.