Quelles sont les règles du Monopoly ?

511
Partager :
a close up of a monopoly board game

Si pour votre prochaine soirée jeux de sociétés, vous avez déniché l’incontournable Monopoly, mais que vous avez inopinément perdu les règles du jeu, rassurez-vous. Voici les règles du jeu Monopoly, que chaque joueur devra respecter. Ainsi, les cartes, les maisons et les hôtels du Monopoly n’auront plus aucun secret pour vous. Alors, quel joueur sera l’heureux gagnant de cette partie de Monopoly ?

La composition du jeu Monopoly

Avant de rentrer dans les détails des règles du jeu, comme acheter des maisons ou hypothéquer monopoly, veillez à posséder toutes les pièces du jeu, pour que votre partie de Monopoly se déroule bien.

Lire également : Comment calculer la bonne quantité de riz par personne ?

Chaque joueur de la partie de Monopoly doit se munir d’un jeton. Les jetons sont de différentes formes telles qu’un chapeau ou une voiture. Qui plus est, deux dés sont à votre disposition pour chaque tour du jeu.

Dans la boîte du jeu Monopoly, vous devez également avoir trente-deux maisons, ainsi que douze hôtels. Ce sont les propriétés que vous pourrez acheter durant le jeu, avec les différents billets de banque, allant de 1 à 500 dollars.

Lire également : Comment positionner un tapis sous un lit ?

Concernant les cartes du jeu, vous aurez deux tas : les cartes correspondant à la case chance, et celles à la case caisse commune.

Les règles du jeu Monopoly

Alors, si vous possédez toutes les pièces du jeu, il ne reste plus qu’à chaque joueur de prendre connaissance des règles, afin d’entamer la partie de Monopoly. Bien qu’il existe diverses versions du jeu Monopoly, ici, nous rappelons les règles du classique.

Le rôle de la banque

Chaque joueur peut, durant la partie de Monopoly, acheter des propriétés et y construire des maisons et des hôtels. Seulement, cela nécessite de l’argent.

Au début de la partie, la banque doit donc distribuer à chaque joueur un montant de 1 475 dollars. Voici les billets de banque que vous recevrez :

  • 5 x 1
  • 5 x 5
  • 5 x 10
  • 6 x 20
  • 2 x 50
  • 2 x 100
  • 2 x 500

Le reste des billets sera à la banque. Elle distribuera ou récoltera des billets durant toute la partie de Monopoly.

Comment commencer la partie ?

Chaque joueur doit positionner son jeton, tous différents, sur la case “GO”, du plateau de jeu.

Ensuite, chaque joueur lance les deux dés, afin de faire le meilleur score. De cette manière, l’ordre de passage se réalisera de façon croissante.

gold ring on white paper

Les différentes cases du Monopoly

Durant la partie de Monopoly, chaque joueur va s’arrêter sur des cases. Voici le rôle de chaque case du Monopoly.

La case des propriétés

Les propriétés du jeu sont classées par couleurs : rouge, jaune, vert, bleu foncé et ciel, violet et orange. Chaque joueur peut acquérir une propriété, et y installer des maisons et des hôtels, à payer avec l’argent de la banque. De cette manière, si vous tombez sur une propriété qui appartient à un autre joueur, alors vous lui devez de l’argent.

Cependant, vous pouvez installer des maisons et des hôtels sur vos propriétés lorsque vous possédez toutes les propriétés d’une même couleur, pas avant !

La case prison

La case prison est la plus redoutée du Monopoly. Une carte “Caisse Commune”, que l’on pioche sur la case trésor, peut emporter un joueur en prison. Ainsi, le joueur devra payer la somme requise à la banque pour sortir.

Dans les cartes “Chance”, que l’on pioche sur la case point d’interrogation, il existe une carte vous permettant de sortir gratuitement de la case prison. Gardez-la précieusement.

La case gare

Chaque joueur peut également atterrir sur la case gare, il y en a quatre au total. Ce sont également des propriétés que chaque joueur peut acquérir durant la partie de Monopoly, avec les billets de banque.

Cependant, vous ne pouvez pas installer de maisons, ni d’hôtels sur cette propriété.

La case parc gratuit

Les cartes “Chance” ou les cartes “Caisse Commune” peuvent demander à un joueur de déposer un billet de banque au centre du plateau, ainsi, de l’argent s’accumule.

De cette manière, si un joueur tombe sur cette case, alors, il récupère tous les billets de banque.

Partager :