Comment planter un oignon germé : conseils et astuces pour une culture réussie

378
Partager :
Comment planter un oignon germé : conseils et astuces pour une culture réussie

Vous venez de remarquer un oignon germé dans votre panier ? Ne le jetez surtout pas ! Bien qu’ayant germé, l’oignon reste comestible. Mieux encore, il peut être planté. C’est l’approche idéale pour faire pousser de belles plantes aromatiques dans le jardin. Si l’idée de planter un oignon germé vous séduit, suivez les conseils et astuces de notre rubrique pour une culture réussie.

Préparer l’oignon à la culture

Particulière, la culture de l’oignon germé demande une préparation spécifique. Pour une culture réussie, vous ne devez pas planter l’oignon germé comme tel. En amont, il faut faire pousser les racines de l’oignon. Pour y arriver, on commence par libérer les germes des pellicules et des couches d’oignon.

A lire également : Cigarette électronique : comment faire plus de vapeur ?

Une fois le germe de l’oignon séparé du reste, plongez-le dans de l’eau. Laissez le germe trempé pour former les racines. Le germe ne doit être retiré de l’eau que lorsque les racines deviennent claires. C’est le signe que l’oignon germé peut être planté.

Préparer le sol pour une culture réussie

Accordez une attention particulière au sol de culture de votre oignon germé. Un sol de bonne qualité est indispensable pour une culture réussie. Une bâche et un binage sont recommandés pour préparer le potager à la culture des germes d’oignon.

Lire également : Comment positionner un tapis sous un lit ?

Assurez-vous que le lit de semence de vos oignons germés est bien drainé. Cela élimine le risque de pourriture des oignons. N’hésitez pas à investir dans les terres de qualité commercialisées par les entreprises spécialisées.

Comment planter un oignon germé : conseils et astuces pour une culture réussie

Passer à l’étape de la plantation de l’oignon germé

C’est à présent le moment de planter votre oignon germé. Pour maximiser les chances de réussite de la culture, choisissez minutieusement le moment de plantation. Idéalement, évitez la gelée de l’hiver. L’automne et le printemps sont recommandés suivant l’espèce de l’oignon.

Votre oignon germé doit être planté dans un endroit ensoleillé. Plantez les germes à 2 cm de profondeur. Ne les enfoncez pas trop pour éviter qu’ils ne pourrissent. Prévoyez un espace de 15 centimètres pour laisser les germes pousser librement.

Entretien de la culture d’oignon germé : les gestes fondamentaux

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’entretien de la culture de l’oignon germé est très facile à réaliser. Suivez simplement l’évolution de la culture. Contrôlez les herbes qui poussent autour. Éliminez les mauvaises herbes pour ne pas entraver votre culture.

Vous devez assurer un entretien régulier de votre oignon germé. On recommande de réaliser un apport en eau chaque jour. Attention à tout de même mesurer la quantité d’eau pour ne pas noyer votre germe d’oignon. Ces gestes fondamentaux suffisent pour bien entretenir une culture d’oignon germé.

Récolte d’oignon : les bons gestes à adopter

La récolte de la culture d’oignon intervient généralement 2 mois après la plantation. Quelques fois, il faut attendre 80 jours pour effectuer la récolte. Pour savoir si votre germe est prêt à la récolte, observez le bulbe. S’il émerge complètement et que les tiges de fleurs apparaissent, vous pouvez procéder à la récolte.

Commencez par déterrer les oignons. Laissez-les sécher pour que les résidus se détachent. Pour bien récolter, coupez le feuillage et les racines à 2 cm du bulbe. Vous savez à présent tout ce qu’il faut pour bien cultiver et récolter un oignon germé.

Partager :