Comment boucher temporairement une arrivée d’eau ?

10
Partager :

Fermer temporairement un tuyau est une opération qui ne s’improvise pas. Il est primordial de vite agir et avec efficacité lorsqu’il s’agit de fermer une canalisation. Pour vous aider dans ces situations qui impliquent bien souvent un caractère urgent, retrouvez dans cet article des solutions rapides et faciles.

Soudure à froid

La fusion est une solution idéale à envisager lorsque vous faites face à une fuite de canalisation. L’utiliser à froid est plus adapté aux problèmes de fuite de canalisation mineurs. La soudure à froid est une méthode qui repose sur une fonte de l’acier entre les parties à souder.

A lire en complément : Tout savoir sur l’enrochement

Il est nécessaire de réaliser une désoxydation, dans le cas où le matériau à boucher est en plomb ou recouvert d’étain. Se servir d’une lime à métaux sera plus adéquate pour la désoxydation, lorsqu’il s’agit du cuivre.

Notez que si le calibre du trou d’où proviennent les jets d’eau est inférieur à un millimètre, il doit être augmenté pour renforcer l’action de l’acier. Une pointe carrée vous servirait mieux dans ce cas. Pour l’étape suivante, vous pouvez faire fondre le produit sur le trou.

Lire également : Isolation des combles, pensez-y au moment de la construction

Pendant 2 à 3 minutes assurez-vous que la solution s’est solidifiée. N’oubliez pas de fermer l’arrivée d’eau en amont.  Attention à bien connaître les conditions d’utilisation du produit avant de vous en servir pour fusionner la partie endommagée.

Utiliser un bouchon

Vous pouvez simplement condamner l’arrivée de l’eau avec un bouchon, qu’il vous suffira de retirer en cas de besoin. Cette décision convient également pour un résultat définitif. Choisissez un bouchon à visser sur un raccord bicône, des produits à petits prix qui laissent votre tuyauterie intacte.

La pâte à boucher

Employé généralement sur des matières rigides, ce produit résiste à toute épreuve et est facile à utiliser. Une résistance qui tient d’un mélange de résine époxydique et d’un durcisseur. Une fois appliquée, la pâte résiste aussi bien à la pression, aux fortes températures, ainsi qu’à l’humidité.

La quantité du durcisseur doit être égale à celle de la résine. Le mélange obtenu à partir de ces deux ingrédients pourra ensuite être étalé sur le tuyau. Laissez ainsi la solution obtenue reposer une quinzaine de minutes avant de l’appliquer sur la fissure.

La technique d’étalage employée (cordon) dépendra de la nature de la fuite. Privilégiez l’utilisation d’un sèche-cheveux pour sécher.

Les fourneaux sont, en effet, vivement déconseillés dans ce cas. Il faudra rendre lisse la surface, à peindre pour le séchage.

Produits anti fuite

Obturer une fuite de canalisations sous pression est possible avec du mastic antifuite. C’est un produit très prisé pour la résistance qu’il garantit face aux températures élevées. Dans les problèmes de fuites, le mastic peut donc être enduit sur la partie où le tuyau fuit.

Une fois appliqué sur la fissure, vous êtes assuré que votre matériel sera étanche. Un autre produit réputé pour la réparation de fuite est le ruban antifuite. Ce dernier peut tenir sur les zones humides. Il se fige convenablement aux tuyaux en métal, en fibre de verre.

Son utilisation est adaptée pour la quasi-totalité des fluides et composants chimiques.  Sa facilité d’installation, lui permet de résister aux fortes pressions. C’est une méthode rapide et très efficace pour boucher une fuite de canalisation en cas d’urgence.

Le système STOPKIT

C’est un moyen efficace pour boucher en urgence une fuite d’eau. Il peut être employé comme solution temporaire ou technique de réparation durable. Son efficacité demeure durable. Le système STOPKIT doté de fibres, fait preuve d’une grande résistance face à la pression et aux variations de température.

Bande de réparation GEB

Matériau en fibre de verre badigeonné avec de la résine polyuréthane, elle est connue pour être efficace contre les fuites. La bande de réparation GEB s’adapte facilement à l’ensemble des matériaux rigides, ayant un aspect cylindrique. Ceci, quelle que soit la nature de la fuite. tes, une bande de GEB d’une longueur de 150 cm et d’une largeur de 5 cm est recommandée.

Partager :