Personnaliser son CV pour se démarquer

5
Partager :

Pour une offre, une entreprise doit avoir un bon nombre de candidatures. Dans cette panoplie, il est un peu compliqué de se démarquer. Pour être dans la première sélection du recruteur, vous pouvez personnaliser votre CV. Découvrez comment vous pouvez personnaliser ce document sans pour en faire trop au risque de faire fuir le recruteur.

Lire également : Achat de produits de motorisation, de système de sécurité : Qui est votre interlocuteur ?

Reprendre les mots-clés de l’offre d’emploi

Avant même de postuler à une de ces offres d’emploi par ville dans la région Provence Alpes Côte d’Azur, vous devez bien la lire. Pendant cette lecture, le but est d’identifier les mots-clés utilisés par le recruteur. Ils peuvent s’agir d’un diplôme, du libellé du poste ou encore d’une ville. Dans « commercial junior Provences Alpes Côte d’Azur », les mots-clés sont « junior » et « Provences Alpes Côte d’Azur ». Il faudra reprendre ces mots-clés dans votre CV.

Mettre un titre pertinent pour le CV

Quand un recruteur regarde un CV, le titre est le premier élément qui lui tape à l’œil vu qu’il est en tête du document et mis dans une police plus grande. Vous pouvez donc personnaliser ce titre et oubliez le titre classique « Curriculum vitae ». N’ayez pas peur de mettre directement en avant des informations importantes sur votre profil. Vous pouvez mettre par exemple « commercial trilingue ». Il est même possible de choisir une soft kills en titre de CV.

A lire également : Comment trouver un emploi à Dreux ?

Cette personnalisation ne doit pas s’arrêter au titre. Comme le titre est déjà original, il va susciter l’intérêt du recruteur. Dans votre CV, on ne doit donc pas retrouver des termes classiques comme « à l’écoute » ou encore « un sens du relationnel ».

Ne pas oublier l’accroche

Pour faire la différence aussi, il ne faut oublier de mettre une accroche à votre CV et cette dernière doit également être originale. Il est à rappeler que l’accroche est ces quelques phrases qu’on met après le titre pour montrer au recruteur que vous êtes la bonne personne pour le poste. Pour cette accroche, vous pouvez parler de votre expérience, de vos diplômes et/ou de vos compétences techniques. On peut aussi se permettre d’intégrer quelques compétences comportementales qui sont importants pour les entreprises.

Afficher une photo de pro

Même si on dit que la photo n’est pas obligatoire sur le CV, sachez qu’une photo serait vraiment appréciée des recruteurs. Elle va permettre la visualisation de votre profil et la mémorisation de votre candidature. On vous conseille donc de mettre une photo pour mettre toutes les chances de votre côté.

Pour cette photo du CV, il ne faut pas non plus mettre n’importe quelle photo. Choisissez une photo avec le buste de trois quarts face. Oubliez ces photos pour lesquelles vous vous trouvez beau ou belle alors que vous êtes en tenue de plage. Il faut une photo professionnelle.

Soigner la rubrique « Loisirs »

Votre CV doit résumer votre parcours et votre expérience professionnelle. Elle doit également fournir des informations permettant au recruteur de cerner votre personnalité. C’est pour cette raison qu’il faudra intégrer la rubrique « Loisirs » qu’on peut aussi nommer « centres d’intérêt » ou « divers ».

Dans cette rubrique, les recruteurs retrouvent des informations classiques comme « passionné de lecture » ou encore « aime le basketball ». Ces informations ne sont pas forcément convaincantes et si elles ne vous correspondent pas, ne les mettez pas. Vous pouvez par exemple citer le fait que vous jouez d’un instrument de musique ou que vous êtes membre d’une association.

Un CV personnalisé ne fait pas tout …

Pour postuler à une offre, il faut souvent un mail de motivation. Ecrivez ce mail de motivation surtout si le recruteur ne demande pas de lettre de motivation. Un mail quasi-vide avec un CV personnalisé ne sera pas forcément bien vu par le recruteur. Pour ce mail de motivation, mettez un petit paragraphe indiquant vos motivations à décrocher le poste. Cela facilitera grandement l’introduction de votre CV. Vous pouvez très bien vous informer sur comment bien écrire ce type d’email pour éviter tout erreur.

Partager :