Comment ne pas payer WordPress ?

14
Partager :

WordPress est le content management system ou système de gestion de contenu (CMS) le plus utilisé au monde. C’est en effet l’un des CMS les plus faciles à configurer. Prenant ces origines en 2001, WordPress offre plusieurs choix de plug-ins et de thèmes payants ou non à ses utilisateurs. À travers cet article vous découvrirez comment éviter de dépenser en utilisant WordPress ou comment l’utiliser gratuitement.

Choisir un nom de domaine et un plan d’hébergement

La première et la plus importante étape avant de pouvoir travailler sur WordPress gratuitement est de choisir un nom de domaine unique et accrocheur. Le nom de domaine ainsi que l’hébergement sont payants, cependant vous n’aurez pas à dépenser des sommes astronomiques. Pour ne pas vous compliquer la tâche, choisissez un nom de domaine simple à retenir et à prononcer. Veillez à ce qu’il soit court et précis.

A lire aussi : Quels sont les meilleurs ETF 2021 ?

Télécharger et installer WordPress

Après avoir choisi un nom de domaine, votre prochaine tâche consistera à télécharger et installer WordPress sur votre serveur. Mais bien avant, vous aurez besoin d’un programme FTP pour télécharger des fichiers. Installez donc FileZilla. Après cela, allez sur wordpress.org pour installer WordPress. Décompressez le fichier téléchargé. Si vous n’arrivez pas à vous connecter au FTP, demandez à votre hébergeur les informations de votre compte FTP. Pendant ce temps, naviguez vers votre compte cPanel et trouvez l’option « MYSQL » pour créer une base de données.

Après avoir cliqué sur les bases de données  « MYSQL », vous trouverez une option pour créer une nouvelle base de données. Saisissez donc un nom pour votre nouvelle base de données et cliquez sur le bouton Créer une base de données. Créez aussi un utilisateur pour votre base de données. Sur cette même page, faites défiler légèrement vers le bas jusqu’à « MySQL users » et créez un nouvel utilisateur. Assurez-vous de lui donner accès à la base de données que vous avez créée.

A lire en complément : Comment trouver un emploi à Dreux ?

Ensuite, donnez les privilèges préférés à cet utilisateur particulier. Après avoir terminé les paramètres généraux du FTP, tapez maintenant votre nom de domaine dans la barre de recherche. Cela vous permettra de finaliser le processus d’installation.

Personnaliser les paramètres généraux

L’installation faite, vous pourrez accéder directement au tableau de bord de votre site web. De là, vous pouvez personnaliser certains détails. Par exemple :

  • tapez le titre de votre site web ;
  • donnez un slogan ;
  • et cochez la case « Tout le monde peut s’inscrire.

Pour personnaliser les paramètres, naviguez vers le tableau de bord WP>Réglages>Général. Ensuite, cliquez sur l’option “Rédaction” où vous aurez à sélectionner la catégorie d’article et le format d’article par défaut.

Maintenant, dans l’option « Lecture » vous pouvez personnaliser l’affichage de la page d’accueil, le nombre d’articles de blog que vous souhaitez afficher, etc. N’oubliez cependant pas de décocher la case “Visibilité pour les moteurs de recherche”. Sinon, les robots de recherche ne trouveront pas votre site web à indexer.

Télécharger et personnaliser votre thème gratuitement

Après avoir soigneusement effectué les étapes ci-dessus, il est maintenant temps de télécharger et d’installer un thème approprié en fonction du type de votre site WordPress. Pour une utilisation gratuite des thèmes, vous pouvez le faire directement à partir de la plateforme WordPress. En effet, WordPress dispose d’une large gamme de collections de thèmes gratuits. Vous pouvez donc les télécharger et les activer sans aucun problème au moment de choisir un thème pour votre site WordPress.

Avant de faire le choix du thème, vous devrez faire un tri entre les différents thèmes qui vous seront proposés. Il est essentiel de s’assurer que vous avez choisi le bon thème pour votre site WordPress. Dans le cas contraire, il vous causera bien des tracas lors de la personnalisation. Une fois votre thème choisi, il suffit de le télécharger. Ensuite, naviguez dans votre tableau de bord WordPress option “Affichage et Thèmes”. Transférer le fichier téléchargé, installez et activez-le.

Enfin, notez que vous pouvez aussi travailler sur WordPress en utilisant de puissants constructeurs de site web. Ceux-ci vous permettront de créer votre thème de site web WordPress à partir de zéro. Vous pouvez aussi disposer gratuitement de centaines de thèmes WordPress au sein du logiciel.

Partager :