Les lampes LED, leaders dans le domaine de l’éclairage

Le temps des lampes fluo-compactes a supplanté le temps des lampes à incandescence. Mais il a fallu le temps d’une rose pour que les lampes LED prennent le dessus sur les lampes fluo-compactes et de nombreuses de ses concurrentes. Plus performantes, les lampes à LED se sont très largement imposées sur le marché de l’éclairage, au plus grand bonheur des consommateurs. Ces appareils offrent de nombreuses opportunités, pour celui qui sait s’en servir avec précaution bien sûr.

Lampe LED, meilleur rendement d’énergie

C’est le temps d’une minute qui remplace une autre. Les lampes à incandescence ont servi bien des ménages et d’autres foyers. Cependant, vu leur inefficacité, elles ont dû être retirées sur le marché, en 2012, par l’Union Européenne. Place maintenant aux lampes fluo-compactes qui ont suscité un grand engouement de la part des consommateurs. Mais la désunion survient en l’espace de quelques intervalles d’années seulement. Les lampes fluo-compactes émettent des rayons ultraviolets et contiennent aussi du mercure. C’est de l’éclairage aux risques sanitaires énormes. Une autre révolution s’opère avec la naissance des lampes LED qui continuent toujours d’ailleurs d’alimenter de nombreuses familles et administrations. Les lampes LED s’octroient un meilleur rendement d’énergie, entre 40 à 80 lumens par watt. Elles ont une capacité énergétique bien plus importante que les autres lampes. Elles offrent de nombreux avantages.

A voir aussi : Comment prouver la création de votre entreprise ?

Un niveau d’éclairage plus optimal

Les lampes LED sont de loin les appareils qui permettent d’avoir plus d’éclairage. Dès son allumage, une ampoule à LED parvient rapidement à atteindre un niveau de lumière optimal. Les appareils LED disposent de formats d’allumage et d’extension d’une grande régularité. Malgré leur bonne performance, les lampes LED consomment moins d’énergie, environ 4W contrairement aux lampes à incandescence qui s’adjugent, mine de rien, 75W. Les lampes LED sont encore plus importantes à avoir chez soi car, tous les 2 ans, elles ont tendance à devenir plus performantes et plus efficaces que précédemment. De plus, ce sont des appareils très robustes qui vivent de longues années. Elles s’adaptent à tout lieu. Ce qui veut dire qu’elles peuvent être utilisées peu importe les conditions climatiques.

Quels sont les inconvénients des lampes LED ?

Tout comme les autres marques, les lampes LED présentent aussi des inconvénients. Elles sont moyennement adaptables avec un éclairage qui exige une puissance fortement importante, comme celui d’un marché ou d’une grande agglomération. Le processus de fabrication des lampes LED comportent aussi des risques environnementaux inquiétants, et ce, en fonction de la production de lumière émise ainsi que de leur longévité. De plus, ces objets contribuent sensiblement à la pollution lumineuse. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est vivement conseillé de se renseigner sur ces types d’appareil avant de les utiliser. Malgré tout cela, les lampes LED sont, pour plusieurs raisons, leader dans le domaine de l’éclairage.

A voir aussi : L’évolution du secteur de la manutention