Les lampes LED, leaders dans le domaine de l’éclairage

1403
Partager :

Le temps des lampes fluo-compactes a supplanté le temps des lampes à incandescence. Mais il a fallu le temps d’une rose pour que les lampes LED prennent le dessus sur les lampes fluo-compactes et de nombreuses de ses concurrentes. Plus performantes, les lampes à LED se sont très largement imposées sur le marché de l’éclairage, au plus grand bonheur des consommateurs. Ces appareils offrent de nombreuses opportunités, pour celui qui sait s’en servir avec précaution bien sûr.

Lampe LED, meilleur rendement d’énergie

C’est le temps d’une minute qui remplace une autre. Les lampes à incandescence ont servi bien des ménages et d’autres foyers. Cependant, vu leur inefficacité, elles ont dû être retirées sur le marché, en 2012, par l’Union Européenne. Place maintenant aux lampes fluo-compactes qui ont suscité un grand engouement de la part des consommateurs. Mais la désunion survient en l’espace de quelques intervalles d’années seulement. Les lampes fluo-compactes émettent des rayons ultraviolets et contiennent aussi du mercure. C’est de l’éclairage aux risques sanitaires énormes. Une autre révolution s’opère avec la naissance des lampes LED qui continuent toujours d’ailleurs d’alimenter de nombreuses familles et administrations. Les lampes LED s’octroient un meilleur rendement d’énergie, entre 40 à 80 lumens par watt. Elles ont une capacité énergétique bien plus importante que les autres lampes. Elles offrent de nombreux avantages.

A découvrir également : La menuiserie japonaise, un art exceptionnel

Un niveau d’éclairage plus optimal

Les lampes LED sont de loin les appareils qui permettent d’avoir plus d’éclairage. Dès son allumage, une ampoule à LED parvient rapidement à atteindre un niveau de lumière optimal. Les appareils LED disposent de formats d’allumage et d’extension d’une grande régularité. Malgré leur bonne performance, les lampes LED consomment moins d’énergie, environ 4W contrairement aux lampes à incandescence qui s’adjugent, mine de rien, 75W. Les lampes LED sont encore plus importantes à avoir chez soi car, tous les 2 ans, elles ont tendance à devenir plus performantes et plus efficaces que précédemment. De plus, ce sont des appareils très robustes qui vivent de longues années. Elles s’adaptent à tout lieu. Ce qui veut dire qu’elles peuvent être utilisées peu importe les conditions climatiques.

Quels sont les inconvénients des lampes LED ?

Tout comme les autres marques, les lampes LED présentent aussi des inconvénients. Elles sont moyennement adaptables avec un éclairage qui exige une puissance fortement importante, comme celui d’un marché ou d’une grande agglomération. Le processus de fabrication des lampes LED comportent aussi des risques environnementaux inquiétants, et ce, en fonction de la production de lumière émise ainsi que de leur longévité. De plus, ces objets contribuent sensiblement à la pollution lumineuse. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est vivement conseillé de se renseigner sur ces types d’appareil avant de les utiliser. Malgré tout cela, les lampes LED sont, pour plusieurs raisons, leader dans le domaine de l’éclairage.

A découvrir également : La dématérialisation de factures vous concerne-t-elle ?

La durée de vie des lampes LED : un avantage indéniable

Un des nombreux avantages des lampes LED, c’est leur durée de vie très longue. Effectivement, une lampe à incandescence a une durabilité d’environ mille heures, et les autres ampoules ont une durée de vie moyenne allant jusqu’à 10 000 heures. En revanche, la lampe LED a une espérance de vie qui peut atteindre trente années ! Cela signifie que même si vous utilisez cette lampe entre six à huit heures par jour, elle pourra encore fonctionner parfaitement après plus de vingt ans. Cette longévité permet aux propriétaires d’éviter un changement fréquent des ampoules d’éclairage ainsi que l’achat régulier d’une nouvelle source lumineuse.

De plus, de plus en plus de clients se tournent vers ces types d’appareils afin de réaliser des économies considérables à long terme. Le prix initial est certes légèrement supérieur comparativement aux autres modèles, mais le coût final s’avère nettement moins cher car il n’y aura pas besoin du renouvellement constant ni du remplacement fréquent des sources lumineuses.

La période pendant laquelle elles fournissent un éclairage efficace ne diminue pas au fil du temps comme cela arrive avec les lampes traditionnelles ou halogènes classiques. Les utilisateurs peuvent donc être sûrs qu’ils auront toujours le même niveau de luminosité et la même qualité lumineuse même plusieurs années après l’installation initiale.

Les différentes options de design de lampes LED pour s’adapter à tous les besoins

Au-delà des nombreux avantages, les lampes LED se déclinent aussi en différentes options de design et d’esthétique, permettant ainsi aux consommateurs de choisir le modèle qui convient le mieux à leur intérieur ou extérieur. Les fabricants ont compris que l’aspect visuel d’une lampe est aussi important que ses performances énergétiques.

Les lampadaires LED sont un excellent exemple d’éclairage urbain contemporain. Ils présentent différents designs pour s’intégrer harmonieusement avec l’environnement, tout en offrant une douce lumière tamisée capable de créer une atmosphère agréable et chaleureuse dans les espaces publics comme privés. Ces modèles peuvent être utilisés pour illuminer des parcs, des places publiques ou encore des allées piétonnes.

De même, il existe une large gamme de suspensions murales LED disponibles sur le marché au design moderne et sophistiqué qui s’adaptent parfaitement à toutes sortes de la maison : cuisine, salle à manger, salon, etc., apportant ainsi non seulement un éclairage optimal mais aussi une ambiance confortable et chaleureuse dans chaque pièce.

Pour ceux qui recherchent quelque chose d’un peu plus original ou tendance, les guirlandes LED, souvent appelées ‘lumières scintillantes’, sont idéales pour ajouter un effet ‘magique’ lors d’événements tels qu’un mariage ou une fête nocturne. Elles peuvent être accrochées sur les arbres du jardin ou suspendues autour du lieu événementiel afin de créer une atmosphère romantique et féerique.

Quel que soit le type d’éclairage LED choisi, pensez à bien noter qu’il s’agit d’un choix éco-responsable qui ne compromet pas la qualité lumineuse ou l’esthétique. Effectivement, avec leur durée de vie prolongée et leur faible consommation électrique, les lampes LED sont un investissement rentable à long terme pour votre portefeuille et notre environnement.

Partager :