Quelle surface pour un dressing ?

1121
Partager :

Vous avez besoin d’un nouveau dressing pour votre appartement. La surface est un critère important. Cela vous permet d’avoir tout au moins les bonnes dimensions pour jouir de votre cadre comme il se doit.

La surface du dressing suivant l’essentiel

Un dressing est un cadre que l’on emploie pour ranger ses affaires, ses vêtements plus précisément. On peut y aménager un espace pour tout. C’est donc le lieu par lequel vous transitez avant même d’aller dans la douche ou la salle de bain les matins. Il serait judicieux que vous puissiez y avoir le minimum d’aisance. C’est pour cette raison que l’on vous conseille d’avoir à disposition tout au moins 2 m². Dans cet espace restreint, vos vêtements vont tenir. Il y aura même une place pour toutes vos chaussures. Vous pourrez créer une cloison expresse derrière le mobilier pour entreposer quelques affaires. C’est donc votre coin personnel.

A lire en complément : Comment boucher temporairement une arrivée d'eau ?

Il faut noter dans une pièce habitable de 9 m², le maximum que l’on pourrait employer pour le dressing, c’est 2, 40 m². Cela suffit pour un dressing individuel. Dès qu’une autre personne viendra s’ajouter, la donne changera instantanément. Il faudra rajouter un peu plus d’espace pour que ses affaires trouvent un peu de place.

La surface du dressing suivant le budget

Si vous prévoyez réaliser de grands travaux pour le dressing, il est normal que la surface soit un peu plus vaste. Ainsi, la nouvelle cloison va avoir un peu plus d’ampleur et n’enlèvera rien au charme de l’intérieur. En dehors de cela, il ne faudrait pas investir toutes ses économies sur une petite superficie. On vous conseille de prévoir en même temps la place des affaires du couple. Ainsi, les deux partenaires auront, chacun, droit à un cadre pour ses vêtements.

A lire aussi : Comment choisir une société d'aide à domicile à Marseille pour un ménage de qualité ?

Dans la pratique, l’on pourrait juste doubler la superficie minimale. Cela permettrait d’avoir comme surface 4 m². Ce n’est tout de même pas judicieux en milieu urbain avec la superficie des appartements. Cela prendra de l’espace pour rien. Le couple vit ensemble et doit pouvoir optimiser le cadre. On leur conseille alors d‘investir le minimum dans le dressing. Il y a beaucoup d’autres effets qui auront besoin d’espace. 3 m² devraient suffire pour créer le dressing et l’aménager avec un petit budget.

La surface selon le type de travaux

Si vous désirez engager des professionnels pour vous créer un dressing à la maison, vous êtes en droit de prendre autant d’espace que voulu. Tout dépend de votre aptitude à acheter des vêtements et des chaussures. Certains sont en mesure d’aller au-delà de 3,60 m². Cela leur permet de se retrouver dans un véritable jardin de stylistes à chaque entrée dans le dressing. Les dames qui font du shopping à tout moment auront besoin d’un tel dressing pour ranger tous leurs achats.

Le type de travaux à faire dans ce cas impose un budget important. Il faut miser sur du matériau de construction dur. On devra casser et reconstruire avec des briques pour l’ossature interne et externe du dressing.

La surface du dressing en fonction de la taille de la pièce

La surface du dressing est aussi influencée par la taille de la pièce dans laquelle il sera aménagé. Effectivement, pour les petites pièces, il est nécessaire d’optimiser au maximum l’espace disponible. Dans ce cas, il est recommandé d’opter pour des solutions de rangement astucieuses et modulables.

Pour une petite pièce d’environ 6 à 8 m², vous pouvez envisager l’installation d’un dressing en L ou en U afin de maximiser le rangement tout en conservant un espace de circulation confortable. Les étagères et les tiroirs intégrés seront vos meilleurs alliés pour organiser efficacement vos vêtements et accessoires.

Si vous disposez d’une pièce plus spacieuse, entre 10 et 15 m² par exemple, vous avez plus de liberté quant à l’aménagement de votre dressing. Vous pouvez opter pour un dressing linéaire avec des modules spécifiques dédiés aux différentes catégories de vêtements (penderies, étagères à chaussures…). Un îlot central peut aussi être ajouté pour apporter une touche design supplémentaire tout en offrant davantage d’espace de rangement.

Si vous êtes chanceux(se) et que votre pièce fait plus de 15 m² voire même jusqu’à 20 m² ou plus, alors toutes les options s’ouvrent à vous ! Vous pouvez envisager un véritable walk-in closet avec différents espaces dédiés : penderies multiples pour séparer les vêtements selon leur type (robes, chemises…), placards fermés pour ranger les accessoires ainsi qu’un coin maquillage et coiffure intégré.

La surface du dressing dépend de plusieurs critères tels que votre besoin de rangement, la taille de la pièce et bien sûr votre budget. Vous devez vous lancer dans les travaux afin d’obtenir un dressing fonctionnel et esthétique qui correspondra parfaitement à vos attentes.

La surface du dressing en fonction du nombre de vêtements et accessoires

La surface du dressing est aussi déterminée par le nombre de vêtements et accessoires que vous possédez. En effet, si vous êtes un(e) véritable passionné(e) de mode avec une collection impressionnante, pensez à bien vous organiser.

Pour évaluer la taille nécessaire de votre dressing en fonction de votre garde-robe, commencez par faire un inventaire précis de tous vos vêtements et accessoires. Cela inclut les robes, les chemises, les pantalons, les chaussures, les sacs à main et même les bijoux.

En moyenne, chaque personne a besoin d’environ 60 à 70 centimètres linéaires pour suspendre des vêtements sur cintres. Si vous avez beaucoup de robes longues ou volumineuses ainsi que des manteaux épais, prévoyez davantage d’espace pour éviter qu’ils ne soient trop serrés.

Les étagères sont aussi indispensables pour plier et ranger vos pulls, T-shirts, jeans et autres articles qui peuvent être empilés. Prévoyez environ 50 centimètres linéaires par pile afin d’assurer une bonne visibilité et facilité d’accès lorsque vous cherchez quelque chose.

Quant aux chaussures, elles nécessitent souvent un espace spécifique dans le dressing. Vous pouvez opter pour des étagères spéciales ou bien des boîtes transparentes.

Partager :