Quand a été écrit le Coran ?

37
Partager :

Considérez comme l’un des livres les plus sacrés, le Coran suscite de nombreuses questions. Celles-ci gravitent généralement autour de la période de sa création. Certains s’interrogent et se demande quand ce texte sacré de, l’Islam a vu le jour. Cet article vous parlera de l’origine du coran ainsi que de l’époque de sa création.

Quelles sont les origines du coran ?

Le Coran est perçu comme le texte sacré de Dieu pour la religion islamique. Il reprend en effet la parole d’Allah. Jusqu’à ce jour, ce livre est le premier et la plus vieille œuvre littéraire authentique en langue arabe. La coutume musulmane le considère comme le premier texte en arabe qui a un caractère spécifique d’inimitabilité.

A lire en complément : Comment faire pour supporter son frère ?

Au commencement, un établissement réformiste proposa de faire une nuance entre le Coran incréé (parole de Dieu dépourvu de toute équivoque) et le coran créé (celui du prophète Mahomed) qui se doit d’être analysé et interprété.

Toutefois, en l’an 1019, l’Al Qadir fit lire dans les mosquées et au palais une épître appelée « épître de Qadir » qui interdit toute interprétation nouvelle. Celui-ci ferma ainsi la porte aux nombreuses recherches en cours. De nos jours, au vu des travaux réalisés sur les textes chrétiens, plusieurs chercheurs abordent l’étude du coran en ayant un regard historique, philosophique et archéologique.

A lire aussi : Comment faire pour que bébé ne se réveille pas la nuit ?

Comment est né le Coran ?

Pour les croyants, le Coran rassemble les paroles de Dieu, à travers des révélations faites à Mahomet, le messager d’Allah. En effet l’on dit que c’est l’archange Gabriel lui-même qui transmit ces révélations au prophète. Le Coran possède aussi d’autres noms comme : al-kitab (le Livre), al-furqan (le Discernement) ou encore adh-dhikr (le Rappel). Les conditions pour mettre sous la forme écrite ce livre ainsi que sa fixation canonique remontent en effet au troisième calife, Uthman (entre 644 et 656).

Le calife a trouvé en fait nécessaire de fixer le texte après le décès de plusieurs compagnons du Prophète Mahomet. Il détruisit alors toutes les copies de recensions contraires que ce soit au niveau des sourates. Elles sont regroupées dans un ordre de longueur clairement décroisant, et non selon la chronologie des révélations.

Existe-t-il un Coran originel du Prophète ?

Selon l’islam, après la mort du Prophète Muhammad en 632, il n’existait pas encore de document définitif des révélations livrées par le prophète. D’après des sources arabo-musulmanes, plusieurs l’avaient attesté. En effet, ils ont souligné que ses compagnons les avaient conservés en mémoire. Bon nombre de ses compagnons l’avaient aussi inscrite sur différents matériaux.

C’est entre 632 et 634 qu’Omar qui s’inquiétait du fait que le Coran disparaisse vu que la majorité de ses mémorisateurs mouraient peu à peu au combat prit une résolution. Pour éviter que le coran ne disparaisse totalement, demandait de créer un manuscrit du Coran par témoignage. Il convainquit ainsi le calife Abû Bakr de faire transcrire par écrit ce que les compagnons de Mahomet savaient et ce qu’ils avaient aussi gravé sur les matériaux.

Omar fut le nouveau calife après la mort du calife Abû Bakr, et on lui transmit les premières feuilles du Coran.  Ensuite, l’on transmit ces feuilles à sa fille Hafsa (l’une des femmes du Prophète). Ce n’est que sous le règne du calife Uthman (644-656) qu’on écrivit les dernières pages du Coran. Afin de conserver l’originalité des textes, plus aucune version nouvelle n’apparut.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons