Ecandidat Orléans : déposer un dossier de candidature

13
Partager :

L’université d’Orléans est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche spécialisé dans divers domaines de formation. Elle propose des formations en droit, en économie, en gestion, en lettres, en langues, en sciences humaines et techniques. Heureusement, il est maintenant possible de faire des inscriptions en ligne. Dans cet article, vous verrez comment s’inscrire facilement à l’université d’Orléans à travers la plateforme Ecandidat en seulement quelques clics.

Comment déposer sa candidature en ligne à l’université d’Orléans ?

Avant de commencer votre inscription, rassurez vous d’abord que les formations proposées dans cette université vous correspondent. Si vous convoitez une place donnée afin de vous sentir à l’aise, vous devez alors passer par la procédure de dépôt de candidature. Pour parfaitement déposer votre candidature en ligne, suivez les étapes ci-après.

A lire également : Pourquoi faire appel à un coach en développement personnel ?

Créez d’abord votre compte

Tout d’abord, rendez vous obligatoirement sur le site d’Ecandidat, lorsque vous aurez trouvé la formation qui vous convient à l’université d’Orléans. Ensuite, vous devez procéder à la création de votre compte personnel de l’université d’Orléans. Premièrement, on vous demandera sur la plateforme d’inscrire votre nom. Ensuite, vous devrez inscrire votre prénom ou vos prénoms ainsi que votre adresse mail. Faudrait qu’elle soit fonctionnelle. Puis, il vous suffira de cliquer sur Créer pour que votre compte de l’université d’Orléans soit opérationnel. Par ailleurs, notez que l’inscription d’un mot de passe sera à prendre en compte lors de la création du compte.

Saisissez ensuite vos données personnelles

À cet endroit, sachez qu’il existe de nombreux cas. Dans l’un de ces cas, c’est la première fois que vous souhaitez déposer votre candidature à l’université d’Orléans. Pour cela, il est nécessaire d’inscrire vos informations personnelles. À cet effet, il s’agit de votre identité, de votre précédent cursus etc. Ces informations sont primordiales pour que votre compte soit complet d’après l’administration de l’université d’Orléans. Autrement, votre compte ne sera en aucun cas validé.

A voir aussi : Que fait Eminem maintenant et quelle est sa valeur nette en 2021 ?

À part les informations personnelles, vous aurez besoin de fournir des informations supplémentaires. Vous pouvez retrouver parmi celles-ci, l’adresse postale, le détail du parcours de formation antérieur. Vous aurez à fournir certaines informations telles que : le numéro INE, les expériences et stages professionnels. En effet, le numéro INE est la plupart du temps inscrit sur le relevé de notes du baccalauréat.

Remplissez donc tous les champs disponibles sans oublier aucun, afin que la commission d’examen des candidatures puisse analyser votre dossier.

Choisissez enfin votre formation et soumettez le dossier de candidature

Il vous restera à vous renseigner sur la formation que vous souhaitez suivre à l’université d’Orléans. Le choix peut être facultatif. Toutefois, faites attention à la date limite pour chaque formation. En fonction de la formation choisie, vous aurez à ajouter certaines pièces requises. Vous devez donc procéder à l’ajout de ces pièces dans l’écran qui s’affichera. La procédure se déroule en deux parties. Ajoutez donc des pièces justificatives en version numériques et en version papier.

Finalement, il ne vous restera qu’un seul clic à faire pour finaliser complétement votre dépôt de candidature. Votre demande sera immédiatement transmise à l’université d’Orléans une fois que vous aurez cliqué sur Transmettre votre demande d’inscription à l’université d’Orléans. Sachez d’abord qu’avant de cliquer, ce clic est irréversible. Pour cela, vous devez vérifier attentivement les données de votre dossier avant de le transmettre pour de bon.

Notez bien : le dépôt de dossiers à l’université d’Orléans via Ecandidat se fait en fonction de votre statut. Mais, si vous êtes un ancien étudiant vous n’aurez pas besoin de passer par toutes ces différentes étapes. Ainsi, vous devez vous rendre sur Ecandidat de l’université d’Orléans, pour vous connecter et modifier certaines informations.

Comment suivre son dossier à l’université d’Orléans en ligne ?

Après avoir transmis votre dossier à l’administration de l’université d’Orléans, vous devez patienter quelque temps. Toutefois, un suivi de ce dossier est envisageable. Au cours du processus, vous devez alors accepter suivre votre dossier car, cette possibilité est souvent proposée. Ainsi, vous devez consulter votre boîte mail et votre courriel pour être constamment informé sur le suivi de votre dossier.

Voici comment faire si vous avez de questions ou un problème

En cas de problème ou de question, n’hésitez pas à prendre contact avec l’administration de l’université d’Orléans. Cette administration saura vous aider encore plus dans vos démarches.

 

Partager :