Comment obtenir facilement son acte de naissance ?

L’acte de naissance est une pièce d’état civil dont l’importance n’est plus à démontrer. De fait, il constitue une pièce majeure des dossiers constitués pour la plupart des formalités administratives qui riment la vie du citoyen lambda. En avoir constamment une copie sur soi peut donc se révéler très utile à certaines occasions. Si toutefois, il arrivait que vous perdiez votre extrait d’acte de naissance, vous pouvez facilement en obtenir un nouvel exemplaire. Voici les dispositions à prendre pour y parvenir efficacement !

Qui peut demander l’acte de naissance ?

Obtenir un acte de naissance

A lire également : Comment profiter de vacances pas chères ?

Tout le monde a le droit de demander et d’obtenir un acte de naissance, quel que soit le pays dans lequel il se trouve. Mais, encore faudrait-il que le demandeur ait atteint l’âge de la majorité. Si ce n’est pas le cas, ce sont ses parents ou son représentant légal qui s’occupent des formalités à remplir à sa place. La procédure à suivre dépend cependant de la nationalité du demandeur et de son pays de résidence. Les Français par exemple peuvent faire la demande dans les mairies ou via des plateformes comme formalite-acte-de-naissance.org qui propose un acte de naissance en ligne.

Procédure à suivre pour obtenir l’acte de naissance pour une personne née en France

Pour les personnes nées en France, trois possibilités sont offertes pour obtenir dans les meilleurs délais l’extrait d’acte de naissance. La plus simple consiste pour les personnes habilitées à se rendre dans la mairie dont relève le lieu de naissance munir d’une pièce d’identité pour effectuer la demande. Vous pourrez alors retirer immédiatement votre pièce d’état civil. Une autre alternative consiste à recourir aux canaux de demande à distance.

Lire également : 5 questions pour comprendre les accusations d’espionnage contre Huawei

Il s’agit notamment de la demande d’extrait de naissance en ligne via les sites de services publics ou celle adressée par courrier recommandé. Dans chacun de ces cas, la durée de délivrance augmente sensiblement. Le demandeur doit par ailleurs veiller à fournir toutes les informations devant figurer sur l’acte de naissance. Ces dernières dépendront toutefois du type d’acte de naissance qu’il désire avoir. Pour un extrait de naissance intégral, il faut les noms et prénoms du concerné et de ses parents ainsi que sa date de naissance. Pour un acte de naissance sans filiation, l’officier d’état civil se contentera de ses noms, prénoms et sa date de naissance. À vous donc de choisir !

Acte de naissance pour les personnes nées à l’étranger

Les consulats ou d’autres représentations nationales constituent la première option pour l’établissement d’acte de naissance pour personnes nées et vivant ailleurs que dans leur pays. Pour les citoyens français nés à l’étranger, les conditions sont un peu plus souples. Ils ont en effet la possibilité d’effectuer leur demande en ligne via le portail Pastel Diplomatie de la SCEC de Nantes. Ils peuvent aussi adresser un courrier en recommandé au service qui se chargera ensuite de leur envoyer dans les meilleurs délais le document. La durée de réception est toutefois fonction du pays dans lequel se trouve le concerné.

Comme vous pouvez vous en rendre compte, il est très facile pour un français d’obtenir son acte de naissance. De plus, la procédure n’engendre aucun frais.