Quand consulter un spécialiste ORL pour bébé ?

Les enfants en bas- âge sont les êtres les plus exposés aux troubles de la région ORL. En effet, les troubles ORL constituent la première cause de consultation pour bébé chez un spécialiste. Quand alors faut-il consulter un ORL pour bébé ?

Qu’est-ce qu’un ORL ?

L’Oto-Rhino-Laryngologue est le médecin spécialiste du dépistage et du traitement des pathologies affectant la région ORL. Il s’agit du nez, des oreilles et du larynx. L’ORL s’occupe aussi bien des enfants que des adultes. Chez les enfants en bas âge, les troubles ORL sont très courants, car leur anatomie n’est pas encore développée. Plusieurs troubles conduisent donc les parents à consulter un ORL pour leur bébé.

A voir aussi : En quoi consiste la télétransmission pour infirmiers ?

Les otites

L’otite est une inflammation interne ou externe du conduit auditif. On distingue l’otite moyenne aiguë et l’otite chronique. Chez les bébés, c’est l’otite moyenne aiguë qui est la plus répandue. Il s’agit d’une infection virale ou bactérienne de la muqueuse de l’oreille moyenne qui se manifeste qui survient généralement entre 6 mois et 3 ans. Elle se manifeste par des douleurs intenses au niveau de l’oreille, la fièvre… En effet, l’enfant tire sur son oreille, pleure énormément et peut même refuser de manger ou avoir un trouble digestif. Il faut alors le conduire chez un spécialiste notamment un médecin ORL de l’annuaire des ORL à Marseille. Lorsqu’elle est vite prise en charge, l’otite moyenne aiguë guérie généralement en une semaine.

La rhinopharyngite plus connue sous l’appellation rhume

La rhinopharyngite est une inflammation de la partie du pharynx qui communique avec les fosses nasales. Causée par un virus, elle fait partie des affections ORL les plus fréquentes chez le bébé et s’avère contagieuse. L’enfant fait 5 à 8 épisodes de rhinopharyngite par an, et cela entre 6 mois et 6 ans. Cette photologie se manifeste par un mal de gorge qui s’accompagne d’une fièvre ainsi que des éternuements., des écoulements et un engorgement du nez. Par ailleurs, la rhinopharyngite est souvent bénigne, cependant elle peut s’aggraver à cause d’une surinfection bactérienne. Dans ce cas, son traitement nécessite la consultation de l’ORL.

A découvrir également : La rénovation des façades d’une maison individuelle de 1901

L’angine

Inflammation de la gorge et des amygdales, l’angine a pour symptômes, de fortes douleurs de gorge, de la fièvre, des maux de tête, et une gêne pour avaler. L’angine se décline en deux types : l’angine virale et l’angine bactérienne. L’angine virale dite angine blanche est due à un virus tandis que l’angine bactérienne est causée par une bactérie, notamment le streptocoque. Les bébés sont le plus souvent touchés par cette dernière dont le traitement exige la consultation du spécialiste qu’est l’ORL. Ce dernier va prescrire la thérapie la plus adaptée après avoir examiné l’enfant.

La laryngite

La laryngite se définit comme une inflammation aiguë ou chronique du larynx qui constitue l’organe de la phonation. Elle est très répandue chez les enfants en bas âge et est la plupart du temps d’origine virale. La laryngite se traduit par une toux sèche horripilante, des maux de gorge, une difficulté à avaler. De plus, le bébé affecté peut avoir des difficultés à respirer et la voix cassée. Si les symptômes persistent, il est indispensable de consulter un ORL qui va prescrire un traitement adapté. Ainsi, votre enfant pourra se rétablir rapidement.

On peut consulter un spécialiste ORL lorsque l’enfant souffre d’otite, de rhinopharyngite, d’angine ou encore de laryngite.