Comment nettoyer un tapis de billard ?

13
Partager :
Comment nettoyer un tapis de billard

Le nettoyage d’un tapis de billard fait partie des étapes de son entretien. Bien que cela puisse fragiliser le matériel et dégrader nettement ses performances au fil du temps, cette opération s’avère très importante. Aussi, l’entretien du tapis de billard repose sur une démarche précise. Découvrez ici comment nettoyer un tapis de billard.

Nettoyer la poussière et le bleu sur le tapis de billard

La poussière s’agglutine progressivement sur le tapis. Un nettoyage régulier suffit pour maintenir son éclat au fil du temps. De façon naturelle, le bleu s’incruste sur le tapis, et ce, après chaque choc. Il vient se déposer particulièrement entre votre queue et la bille blanche. Pour nettoyer votre tapis, il faut simplement :

Lire également : Innovation : le béton projeté à forte teneur en laitier moulu

  • Enlever la poussière des mailles du tapis en utilisant une brosse ;
  • Nettoyer les poussières présentes sur le tapis en faisant usage d’un aspirateur qui dispose de l’embout brosse ayant moins de puissance.

Outre cette façon de procéder, vous pouvez vous servir d’un chiffon en microfibre humide pour vous débarrasser aisément de la poussière. Toutefois, sachez que l’aspirateur ne doit pas être mouillé, mais humide au risque de détériorer votre tapis de billard. Si vous disposez d’un tapis laineux, passez la brosse dans le sens du poil.

Nettoyer un tapis de billard taché

Lorsqu’une tache de vin, une tache de soda ou une tache de café vient s’installer sur votre tapis, vous devez penser à la nettoyer. Comment faire ? En effet, vous devez utiliser du matériel adéquat pour absorber le liquide en veillant à ne pas le répandre. Ensuite, utilisez un tissu humide pour frotter au mieux le tapis.

A lire en complément : Avis piscine tubulaire Intex ou bestway ?

nettoyer tapis billard

Si la tache ne disparait toujours pas, appliquez un tissu mouillé avec de l’eau savonneuse. Pour vous assurer de la disparition totale de la tache, il est conseillé de répéter à plusieurs reprises l’opération. Cependant, ne frottez pas trop fort au risque de dégrader la structure du tapis de billard.

Nettoyer les marques blanches sur le tapis

En tapant un frottement dans la bille, vous noterez une production de chaleur entre le tapis et la bille. Ce moment de chauffe donne lieu à de légères marques blanches sur le tapis. Étant donné que ces dernières sont naturelles, elles sont difficiles à enlever. Néanmoins, vous pouvez appliquer certaines astuces clés pour les diminuer. Entre autres, il faut :

  • Veiller à ne pas toujours casser du même lieu ;
  • Varier de façon légère les parties de départ;
  • Disposer de manière délicate les billes sur le tapis ;
  • Faire en sorte de ne pas faire rebondir les billes ;
  • Éviter de déplacer les billes d’un côté à un autre du drap ;
  • Ne frotter pas trop si cela n’est pas nécessaire.

Par ailleurs, il convient de recouvrir le billard d’une housse particulière afin de protéger le tapis d’éventuelles poussières. Pensez-y après chaque séance de jeu. Ce faisant, le nettoyage du tapis pourra se faire de moins en moins. Pour information, la housse de billard permettra de protéger aussi le tapis de la lumière du soleil qui dégradera au fur et à mesure sa teinte.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons