Diodes zener : un double indicateur de sens de courant électrique

310
Partager :

La diode Zener est un dispositif électrique dont les propriétés sont identiques à celles d’une diode conventionnelle. Cependant, son mode de fonctionnement diffère littéralement de celui de la diode normale.

Pour en savoir plus, découvrez ci-dessous l’essentiel à savoir sur ce composant électronique.

Lire également : C'est quoi Yourphone exe ?

Qu’est-ce qu’une diode Zener ?

Le physicien américain Clarence Zener définit la diode Zener comme un dispositif composé d’un assemblage de deux accessoires électroniques. Ceux-ci sont encore appelés semi-conducteurs l’un de type P et l’autre de type N.

Contrairement à la diode conventionnelle, la diode Zener est conçue de manière à laisser circuler le courant dans le sens inverse. Mais à condition que la tension à ses bornes soit plus élevée que le seuil de l’effet d’avalanche.

A lire aussi : Comment faire de la place sur sa tablette Samsung ?

Pourquoi utiliser une diode Zener ?

Les diodes Zener sont conçues et utilisées pour réguler la tension. Surtout lorsqu’elles sont connectées en parallèle inverse dans un circuit sur une source de tension variable. De plus, elle devient conductrice et stabilise la valeur de la tension lorsque celle-ci atteint la tension d’avalanche de la diode.

Quel est le symbole d’une diode Zener ?

La diode Zener est facilement reconnaissable sur un schéma électrique car le symbole est similaire à une diode, à la différence du côté de la cathode qui ressemble à un Z inversé. Cependant, le côté de l’anode est identique à celui du symbole d’une diode conventionnelle.

Diode vs Diode Zener : principales différences 

Les diodes, qu’elles soient Zener ou conventionnelle, ont en commun le rôle de laisser passer le flux électrique. Cependant, elles présentent chacune des caractéristiques propres à elles sur divers niveaux. Découvrez ci-dessous un comparatif détaillé de la diode conventionnelle et de la diode Zener.

Au niveau des effets des courants inverses

Les diodes conventionnelles s’endommagent automatiquement lorsque les courants inversés passent par leur seuil de tension.

Les diodes Zener par contre laisse passer les courants inverses sans subir de dégât.

Au niveau de dopage

Les niveaux de dopages des diodes normales sont plus faibles comparativement à celles des diodes Zener qui sont beaucoup plus hautes.

Au niveau des valeurs relative de la tension de claquage

Les tensions de claquage correspondant aux diodes conventionnelles sont plus grandes comparé aux valeurs des tensions de claquage (tension de Zener) des diodes Zener.

Toutefois, il faut reconnaître que les pannes qui se produisent dans les diodes Zener sont relativement inférieures aux tensions comparées aux diodes normales.

Les différentes Caractéristiques d’une diode Zener

La diode Zener tombe est connue pour tomber en panne lorsque la tension inverse est plus faible. Le fait que les diodes Zener parviennent à maintenir la tension signifie qu’ils peuvent être utilisés comme régulateurs dans des circuits. Ceci, pour fournir une tension constante à ses bornes.

A présent, que vous en savez plus sur les Diodes Zener, visitez tme.eu et découvrez notre liste de 500 000 produits disponibles au choix. Des informations bien détaillées sur d’autres composantes électriques vous y attendent.

Partager :