Comment savoir si starter néon fonctionne ?

7
Partager :

Une lampe néon est une lampe électrique conçue à partir de l’association d’une lampe et d’un tube fluorescent contenant du gaz. Cependant, il peut arriver qu’une lampe néon refuse de démarrer ou clignote anormalement. Est-ce une raison suffisante pour changer de lampe ? Découvrez dans cet article comment savoir si starter néon fonctionne.

Étape 1 

La première des choses à faire en voulant vérifier le fonctionnement du néon est de contrôler l’état des extrémités du tube fluorescent. Si les extrémités sont claires, cela signifie qu’il n’y a pas de problème. Mais lorsqu’elles présentent une teinte foncée, cela signifie que le tube est grillé.

A lire aussi : Comment créer un disque virtuel avec Daemon Tools ?

Sachez qu’un tube grillé ne veut pas dire que la lampe néon n’est plus utilisable. Vous pouvez encore bénéficier de votre lampe en changeant le tube néon.

Étape 2

Ici vous devez vérifier la tension de la lumière en ayant recours à un multimètre. Cet appareil vous permet de mesurer la tension. Lorsque vous avez une faible puissance, la lampe néon ne pourra pas s’allumer correctement. Elle ne fera que clignoter, il faudra utiliser un transformateur afin d’augmenter la puissance de la tension.

Lire également : 3 bonnes raisons de parier avec Unibet sur mobile

Étape 3

À ce niveau vous êtes appelé à examiner le tube de fond en comble. En faisant cela, vous allez remarquer s’il y a des fils cassés, l’état des connexions, une section dans le système d’éclairage… Ainsi, si vous trouvez un fil cassé ou court-circuité, remplacez-le. Il faudra faire de même si une section est endommagée.

Étape 4

La lampe néon peut ne pas démarrer s’il y a des fuites au niveau du tube en verre. À cause d’une fissure, l’air peut entrer dans le tube fluorescent, ce qui affaiblit  l’intensité de la lumière produite. Alors il est préférable de vérifier si le tube est intact.

 Au cas où vous trouverez une fissure, vous pouvez l’amener dans un magasin spécialisé. Les employés peuvent arriver à remplir le tube fluorescent. Mais il serait plus simple et moins coûteux de jeter le tube fissuré et de vous en procurer un nouveau.

Étape 5

Le transformateur est très important s’il n’est pas en bon état alors il est évident que votre lampe néon aura du mal à fonctionner. Ainsi à la première panne il est nécessaire de vérifier le transformateur. 

Si le transformateur est défaillant, il serait plus judicieux de le changer. Néanmoins, avant d’acheter un nouveau transformateur, assurez-vous que celui-ci corresponde à la tension maximale nécessaire à l’alimentation du tube.

Où se procurer des starters néon ?

Aujourd’hui il est très facile de trouver le néon. Vous allez en trouver que ce soit dans les magasins de bricolage ou dans les  boutiques spécialisés. La seule chose importante à faire est de noter les caractéristiques et les références du starter à acheter et le tour est joué. 

Si vous ne maîtrisez pas grand-chose sur les starters, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez aisément bénéficier des conseils des vendeurs. Ces derniers ont pour rôle de vous renseigner sur les différents tubes et de vous accompagner pendant le processus de remplacement.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons