La présence des entreprises françaises à l’étranger : un grand enjeu économique

1730
Partager :

Toute entreprise a pour but à un moment donné à évoluer. En effet, après avoir épuisé un marché, la seule façon de continuer à grandir est de se tourner vers l’étranger. C’est le cas de nombreuses entreprises françaises de nos jours qui se sont implantées partout à travers le monde. Leur présence dans de nombreux pays est en ce moment un enjeu important pour l’économie française face à l’avancée de nombreux pays dans ce domaine tels que la Chine.

Quelle est l’importance de la présence des entreprises françaises à l’étranger ?

La présence des entreprises françaises à l’étranger est importante dans de très nombreux cas de figure. Elle garantit notamment à la France une croissance économique soutenue, mais aussi une présence diplomatique à ne pas négliger. De plus, les entreprises jouirent aussi de grands rôles dans les pays où elles sont présentes. C’est notamment le cas dans les secteurs des infrastructures et des énergies. Elles permettent à ces pays en voie de développement de bénéficier d’une expertise internationale dans ces domaines très techniques. De ce fait, ils sont en mesure d’en profiter et continuer leur développement. Par conséquent, la présence des entreprises françaises à l’étranger est aussi bénéfique pour les pays hôtes que pour l’économie de la France. C’est un type de partenariat ou toutes les parties sont gagnantes.

A découvrir également : Qui est la femme de Jolyon Palmer ?

Le savoir-faire des entreprises françaises à l‘étranger

https://www.youtube.com/watch?v=a7hfCfL188Q

Les entreprises françaises sont reconnues dans le monde entier du fait de leur savoir-faire. Leur excellence leur permet de fournir des services de qualité qui les rendent très concurrentielles. Il s’agit de l’une de leurs plus grandes qualités. Toutefois, ces dernières années, les années entreprises perdent tout de même du terrain face à des pays comme la Chine. En effet, malgré le savoir-faire dont elles disposent, plusieurs marchés sont souvent obtenus par les Chinois par des procédés plus efficaces. Cela pose le problème du financement des entreprises par le gouvernement français. Il faut savoir que les entreprises chinoises sont beaucoup soutenues par leur gouvernement qui leur permettent de construire gratuitement des infrastructures notamment en Afrique. En échange, ils reçoivent certains gros marchés, mais aussi le droit d’exploiter les sous-sols.

Lire également : Construction d’une image de marque : que faut-il savoir sur le logo sonore ?

Quelles sont les perspectives d’avenir pour améliorer cette présence des entreprises françaises à l’étranger ?

Plusieurs éléments se doivent d’être améliorées en ce sens. Des entreprises telles lmed tentent d’apporter des solutions adéquates. Toutefois, une intervention plus musclée de l’état doit être ne mesure de soutenir ces entreprises françaises à l’étranger pur qu’elles obtiennent de meilleurs résultats.

Les défis à relever pour les entreprises françaises à l’étranger

La présence des entreprises françaises à l’étranger est un enjeu de taille et cette dernière ne doit pas être prise à la légère. Les entreprises souhaitant s’implanter hors des frontières hexagonales doivent faire face à plusieurs défis. Tout d’abord, il est primordial qu’elles soient capables de s’intégrer dans les cultures locales et ainsi comprendre les normes sociales, économiques et juridiques. Elles doivent pouvoir adapter leurs produits ou services aux besoins locaux pour satisfaire une clientèle exigeante qui aura tendance à préférer les solutions proposées par des acteurs locaux plutôt que celles importées de France. Cela nécessite souvent la mise au point d’une stratégie minutieuse afin de répondre aux attentes du marché cible visé. Les différenciations tarifaires sont aussi un véritable défi pour ces entreprises cherchant leur place sur le marché international. Effectivement, une concurrence acharnée règne dans certains pays avec des prix très bas proposés par certains concurrents étrangers ou locaux. Il faut bien souligner que les barrières réglementaires peuvent se révéler particulièrement contraignantes pour ces acteurs internationaux voulant conquérir d’autres territoires. Il faut donc bien anticiper toutes ces problématiques avant toute implantation effective.

Les avantages et inconvénients de la présence des entreprises françaises à l’étranger

La présence des entreprises françaises à l’étranger comporte autant d’avantages que d’inconvénients. Les avantages sont nombreux : une augmentation du chiffre d’affaires, la diversification des produits et services proposés, l’accès à de nouveaux marchés en forte croissance, ou encore la possibilité de bénéficier d’une main-d’œuvre peu coûteuse dans certains pays émergents. En s’implantant hors de France, les entreprises peuvent aussi renforcer leur image internationale et leur notoriété.

Cette présence a aussi son lot d’inconvénients. Tout d’abord, il faut prendre en compte le facteur financier qui peut représenter un frein important pour certaines entreprises étant donné les frais liés au développement international (salaires élevés des expatriés, importation/exportation…). Les barrières culturelles peuvent être difficiles à surmonter pour certaines entreprises qui n’ont pas une culture managériale adaptée aux spécificités locales. Il ne faut pas négliger le risque juridique souvent différent selon chaque pays cible visé par ces implantations internationales ; ce risque est accru lorsque l’on doit se plier aux règles fiscales imposées par chacun de ces territoires où elles se trouvent.

Nous pouvons voir que la stratégie commerciale à adopter variera fortement selon la typologie et la taille de chaque organisation souhaitant franchir ces frontières territoriales. Tous les secteurs ne sont donc pas forcément concernés par cette problématique avec la même intensité, mais cela ne devrait pas empêcher toute entreprise ambitieuse de considérer une expansion future à l’international dans sa stratégie globale. Cela pourra se faire par la création d’activités en propre ou via des partenariats locaux avec des entreprises existantes, tout dépendant du pays visé et des objectifs fixés.

Partager :