Construction d’une image de marque : que faut-il savoir sur le logo sonore ?

583
Partager :

La volonté d’accroître la rentabilité d’une entreprise amène à penser à de nouvelles techniques de marketing. Parmi elles, figure le marketing sensoriel qui consiste à stimuler les cinq sens des consommateurs. La conception d’un logo sonore est l’une des techniques qui révolutionnent le marketing d’entreprise. Découvrez ici quelques informations sur ce signal sonore.

Définition

Le marché de la concurrence devient de plus en plus rude en raison des nombreuses stratégies marketing pensées par les marques. De ce fait, il s’avère important pour les entreprises de se démarquer afin de construire une image de marque. Le logo sonore est un signal musical qui porte les couleurs d’une marque ou d’une enseigne. Il diffère du logo simple ou graphique par le son qu’il produit. C’est une signature sonore qui fait partie intégrante de la communication sensorielle.

A lire en complément : Pourquoi pas de saison 4 de la série Family Business ?

Dans le domaine publicitaire, il est généralement appelé jingle.

A voir aussi : 4 avantages de faire du sport dans une salle

Utilités

Le logo sonore est utilisé pour promouvoir de façon originale des produits, prestations ou services. Il complète les stratégies marketing, permettant aux entreprises de se différencier et de se démarquer. En effet, sa dimension sonore constitue un apport de qualité et une distinction unique. Il s’impose dans les esprits des consommateurs et leur permet de reconnaître automatiquement une entreprise. Il est présent sur tous les supports publicitaires et de communication utilisés par les entreprises.

Le principal but du logo sonore est d’affirmer la présence d’une marque à travers une identité sonore.

Caractéristiques

Pour des raisons d’efficacité, le logo sonore répond à un certain nombre de caractéristiques. D’abord, il s’agit d’un son qui se joue en dix secondes au plus. La durée d’émission du son ne doit pas être longue afin d’être rapidement perçu par les clients. Ensuite, il contient une ligne mélodique unique. Ceci signifie que les notes mélodiques ne peuvent changer malgré les différentes déclinaisons du logo lui-même. Il en va du maintien de l’identité de l’entreprise.

Enfin, il contient une sonorité, c’est-à-dire des voix interprétatives qui varient d’une marque à une autre.

Avantages

Une marque qui fait recours à un logo sonore jouit d’une notoriété remarquable. Le signal sonore présente de nombreux avantages. Le premier est la naissance d’un lien émotionnel entre le client et l’entreprise. Grâce à sa signature sonore, la marque est très vite reconnue par les auditeurs. En effet, à force d’écouter le son publicitaire, ces derniers l’associent directement à l’entreprise concernée. En raison de sa courte durée, il est très vite mémorisable ainsi que l’entreprise à laquelle il appartient.

Aussi, il incite les consommateurs à un engagement de fidélisation à l’endroit de la marque. Ayant un effet émotionnel, il fait plus sensation que le logo visuel. Le logo sonore renforce l’identité des marques et contribue à une communication efficace. Tous ces avantages positionnent les entreprises sur le marché de la concurrence.

Une tendance évolutive et personnalisable

Le logo visuel a longtemps été le miroir des marques. Il continue toujours de l’être et de porter haut les différents produits proposés. Son importance est incontestable. Toutefois, le son obtient de plus en plus une place considérable dans le monde de la publicité. Il ne détrône pas le logo graphique, mais le complète plutôt. Le marketing sonore est perçu comme relaxant pour les consommateurs. Le logo sonorisé se décline en fonction des enseignes qui le personnalisent. Il doit être utilisé par les entreprises désirant améliorer leur image et renforcer leur présence.

Partager :