Est-ce que je peux retirer de l’argent sur mon assurance-vie ?

29
Partager :

Le contrat assurance-vie est un acte qui permet au bénéficiaire de jouir de certains droits et de certains privilèges. Vous souhaitez retirer de l’argent sur votre compte assurance-vie, mais vous vous demandez certainement si cette action est possible. Découvrez les solutions qui s’offrent à vous pour retirer de l’argent sur votre assurance-vie.

Possibilité de retirer de l’argent sur son compte assurance-vie

L’assurance-vie est un compte qui vous permet d’épargner de l’argent à long terme. Il s’agit d’un placement qui offre des possibilités d’économie afin d’en bénéficier dans la vieillesse. Cependant, lorsque vous avez besoin de cet argent, vous vous demandez si vous pouvez le retirer. Vous vous posez des questions sans obtenir une réponse fiable.

A lire en complément : Quels sont les trois facteurs qui influent sur le marché de l'action ?

En principe, vous avez la possibilité de retirer de l’argent sur votre assurance-vie. Ce qui voudra dire que l’argent qui est sur votre compte n’est pas bloqué. Vous y avez accès dans la mesure où votre structure financière l’autorise. En effet, cet argent pourrait être suspendu pour des raisons bien justifiées par votre structure financière.

Avant de vous débloquer votre argent, vous devez signer un accord de consentement en choisissant l’option de retrait la mieux adaptée. La fiscalité que prélève la structure sur les intérêts varie en fonction de l’option et de la date du retrait.

A lire également : Capitalisation Online : le choix d'une plateforme boursière numérique

Effectuer un retrait isolé ou régulier

Lorsque vous disposez de l’argent sur votre assurance-vie, vous pouvez choisir la modalité de retrait isolé auprès de votre assureur. Ainsi, ce mode de retrait consiste à retirer une partie de la somme disponible sur le compte. En effet, certains assureurs exigent la présence d’une somme minimum sur le compte avant de procéder à un retrait.

Aussi, certains assureurs proposent un retrait programmé. Ce mode de retrait est un atout qui vous permet de fixer votre date. Le retrait programmé est une solution efficace pour rester à l’abri des impôts. Non seulement, il augmente votre revenu mensuel, mais il vous permet également d’en bénéficier pendant que vous êtes au chômage. Vous pourrez aussi prendre des conseils chez votre assureur pour faire un retrait qui n’agira pas sur votre économie.

Effectuer un retrait total de son épargne

Pour récupérer tout l’argent disponible sur votre compte, vous devriez déjà signer un accord selon lequel vous fixez la date qui vous sera favorable. Cependant, vous n’êtes pas tenu de respecter rigoureusement ce consentement. En outre, il est important de savoir que le retrait total de votre épargne entraîne la suppression définitive de votre contrat de manière anticipée. Dans ce cas, vous avez le droit de recevoir le capital et les intérêts accumulés.

Le coût des prélèvements sociaux agira sur vos intérêts personnels. C’est une loi promulguant le prélèvement social tous les ans sur tous les intérêts. Ainsi, lorsque votre compte génère des intérêts, vous pourrez les retirer pour réduire le coût des prélèvements sociaux. De plus, chaque retrait est frappé d’une fiscalité. Le montant à prélever dépend de l’ancienneté de votre compte.

Pour éviter la sévérité des fiscalités, vous pouvez choisir de retirer les fonds annuellement. Par ailleurs, il faudra reconnaître que le plan de rigueur ne touche pas l’assurance-vie.

Partager :