S’inscrire sur une formation prise en charge par les fonds publics

11
Partager :

Pour réduire au mieux que possible le taux de chômage, l’État français accorde à chaque citoyen de suivre des formations dans les frais sont pris en charge par les fonds publics. Mais où trouver des formations éligibles à ce dispositif d’aide et comment s’y inscrire ? C’est tout le sujet de cet article. Commençons tout de suite !

Les formations prises en charge par les fonds publics

A découvrir également : Trouver une voiture en location avec chauffeur à Marseille ?

Si de nombreux Français abandonnent leur rêve de suivre des formations dans un domaine qui les passionne, c’est souvent pour des raisons financières. En effet, les frais de formations sont souvent chers, ce qui oblige certaines personnes au revenu modeste à devoir s’en passer.

C’est justement là que le dispositif mis en place par l’État trouve son importance. En effet, l’État français accorde aujourd’hui à certaines personnes la prise en charge des frais de formation grâce aux fonds publics. Si vous êtes concerné par ce dispositif, voici comment en profiter.

A lire aussi : L’évolution du secteur de la manutention

La première chose à faire est de trouver une formation éligible à cette prise en charge par les fonds publics. S’il existe de nombreux centres de formation en France, seule une poignée d’entre eux sont couverts par le dispositif de prise en charge de l’État.

Pour le besoin de cet article, nous allons prendre l’exemple de l’École Française, un centre de formation qui bénéficie « de la prise en charge des frais pédagogiques par les fonds publics de la formation professionnelle ».

L’École Française propose en effet des formations dans différents domaines d’activités. Pour en citer quelques exemples, le centre propose des formations en nutrition et diététique, en marketing digital, en immobilier, en informatique, en art floral et bien d’autres encore.

Chacune de ces formations est couverte par le dispositif d’aide de l’État. Quoi que vous choisissiez, si vous êtes éligible à la prise en charge des frais de formation par les fonds publics, l’École Française vous permet de suivre les programmes sans payer un seul centime.

Comment s’inscrire à une formation

Pour vous inscrire à une formation sur l’École Française, la première chose à faire est de créer mon compte formation CPF. Pour cela, vous serez redirigé sur le site du gouvernement qui vous permet, une fois le compte créé, de consulter le montant de vos droits à la formation professionnelle. C’est ainsi que vous allez savoir si vous êtes éligible à la prise en charge des frais de formation, si votre solde permet de couvrir tous les frais ou s’il y a des restes à payer.

Une fois que vous avez connaissance de toutes ces informations, vous pouvez vous rendre sur le site de l’École Française pour vous inscrire à la formation choisie. Grâce au financement par le CPF ou Pôle Emploi, vous pouvez ainsi couvrir vos frais de formations. Toutefois, si le montant de vos droits ne permet pas de couvrir l’entièreté des frais de formations, vous allez devoir payer le reste de votre poche.

Voilà donc comment vous pouvez vous inscrire et profiter d’une formation prise en charge par les fonds publics.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons