Les différentes options de crédit à la consommation qui s’offrent à vous

636
Partager :

En France, la plupart des ménages est bénéficiaire d’un crédit à la consommation. Il s’agit du prêt pour financer un achat de bien à la consommation ou pour faire face à une dépense imprévue. Dans cet article, nous vous exposons les différents types de crédit appartenant à cette grande famille de prêt à la consommation.

Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation est un dispositif qui sert exclusivement au financier des achats de biens à la consommation. Pouvant atteindre les 75 000 euros, ce prêt se distingue en deux types :

Lire également : Comment gagner de la crypto monnaie en jouant ?

  • le prêt affecté à un bien défini ;
  • le prêt qui n’est pas affecté ;

Les prêts à la consommation pour un projet défini

Le crédit affecté est celui qui vous permet d’effectuer un achat déterminé, qu’il s’agisse d’un service ou d’un bien.

Le crédit affecté

La somme empruntée pour un crédit affecté ne peut être utilisée que pour financer le projet indiqué. En cas de non réalisation de l’achat, le crédit est annulé. Généralement, le montant total du crédit affecté est compris entre 200 et 75000 euros, pour une durée de remboursement à partir de 3 mois. Parmi les crédits affectés, on retrouve le crédit travaux, le crédit auto ou le crédit voyage.

A voir aussi : Pourquoi choisir une banque éthique ?

Le microcrédit personnel

Il s’agit d’un prêt qui est destiné aux personnes présentant des difficultés à obtenir un crédit auprès d’une banque. Généralement, les motifs concernent leurs faibles revenus ou leur situation professionnelle. Néanmoins, pour bénéficier au microcrédit personnel, il est important de disposer d’un projet personnel rattaché à une activité sociale ou professionnelle.

Le montant de ce prêt varie de 300 à 5000 euros, selon les revenus du candidat, pour une durée de 6 mois à 4 ans. La demande doit être adressée à un centre social comme un CCAS ou une association.

Les prêts à la consommation pour un besoin de trésorerie

D’autres options se présentent à vous si vous avez besoin d’une trésorerie en cas de coups durs ou si vous devez réaliser plusieurs achats.

Le prêt personnel

Il s’agit d’un crédit à la consommation classique. Vous pouvez utiliser librement la somme empruntée, soit la dépenser soit la conserver. Dans un cas comme un autre, gardez en tête que vous devez rembourser la somme empruntée avec les intérêts. Le montant disponible ainsi que la durée du prêt varient d’un établissement financier à un autre.

Le crédit renouvelable

Ce type de crédit à la consommation vous permet de toujours avoir à disposition une trésorerie. Vous pouvez utiliser la somme disponible selon vos envies, notamment pour payer un achat en plusieurs échéances. Le montant maximum à emprunter est autorisé par l’enseigne commerciale ou l’établissement prêteur. Une fois que vous avez remboursé la somme que vous avez utilisée, un nouveau crédit est disponible, avec le même plafond que le précédent.

Il faut savoir que la durée d’un contrat de crédit renouvelable est de un an, renouvelable chaque année. Généralement, votre établissement prêteur vous délivre une carte de crédit pour vous faciliter l’accès au solde. Privatives, ces cartes sont par moment limitées aux points de vente du réseau.

Partager :