Quelles sont les missions d’un avocat spécialisé en accident de la route ?

171
Partager :
avocat spécialisé en accident de la route

Avez-vous besoin d’un avocat spécialisé en accident de la route ? Après un accident de la route, la victime n’est généralement pas capable de se défendre toute seule face aux assureurs. Il est donc capital de faire appel à un avocat spécialisé en accident de la route pour la protéger.

Négocier avec les assurances

Après un accident de la route, la victime est bien souvent choquée ou en stress post-traumatique. Il est donc guidé par son assureur auprès de qui il fait sa première déclaration administrative. Cependant, les compagnies d’assurances ont tendance à régler leurs litiges entre elles. Ainsi, l’assuré doit se méfier des mauvais conseils.

A lire en complément : Grand Corps Malade : Quel accident lui a laissé des séquelles à vie ?

Pour ce faire, il doit prendre un avocat d’accident de la route pour l’aider à déterminer le préjudice corporel de façon objective. Ce dernier va renforcer la position de la victime dans la gestion de l’indemnisation. En effet, il est déconseillé de prendre un avocat proposé par votre propre assureur, car ce dernier n’agit pas en votre intérêt.

Collecter les informations

A lire en complément : La pompe submersible : un engin très utile

Une fois l’avocat spécialisé en accident de la route choisi, il va se charger de collecter les pièces et les informations nécessaires à votre défense. Pour ce faire, celui-ci va d’abord vous interroger pour mieux connaître les circonstances du sinistre. Ensuite, ce dernier va analyser les faits pour déterminer les conséquences juridiques de l’accident.

Par ailleurs, sur la base des informations collectées, l’avocat spécialisé va conclure si vous êtes responsable ou non du sinistre. Ainsi, il peut élaborer les stratégies de négociation en fonction de votre situation.

Assister la victime durant l’expertise médicale

L’expertise médicale intervient après l’accident de la route pour évaluer les dommages causés et déterminer dans quelle mesure indemniser la victime.

À cet effet, il est primordial que l’avocat et le médecin-conseil de la victime soient présents. Ce dernier doit être indépendant de votre compagnie d’assurance afin de garantir l’objectivité de ces conseils.

Ainsi, il est de coutume que l’avocat spécialisé fasse appel à un médecin avec lequel il est habitué à travailler sur ce genre de dossier. Cela lui permet de réaliser un examen médical contradictoire.

Négocier l’indemnisation

Les règles prévoient que les conseils en termes de réparation de dommages corporels soient uniquement réservés aux avocats.

Ainsi, ces derniers vont se baser sur le rapport d’expertise pour étudier chaque poste de préjudice et évaluer leurs indemnisations. Si aucun accord n’est trouvé avec l’assureur, l’avocat peut saisir un juge.

Par ailleurs, l’avocat spécialisé en accident de la route joue également le rôle de représentant de la victime pendant le procès.

Partager :