Quelle différence y a-t-il entre le cosmétique naturel et le cosmétique bio ?

1792
Partager :

Le mot bio est actuellement sur toutes les lèvres. Et pour cause, il semblerait que c’est le choix du bien-être, de la santé et de l’écologie. Dans le cadre du cosmétique également, le bio a su s’inviter avec tact. Les produits bio constituent désormais à eux seuls plus de 13 % du marché du cosmétique. Le cosmétique bio renferme un pourcentage élevé de produits d’origine naturelle et biologique.

Naturel/Bio : quelles différences ?

Le bio et le naturel sont de plus en plus présents dans les magasins. Il faut dire que les fabricants ne cessent d’améliorer leurs produits afin de bien répondre aux nouvelles exigences des consommateurs. Ces derniers sont de plus en plus tournés vers le naturel et évitent la chimie au mieux. À ce titre, sachez que le naturel et le bio sont souvent confondus. Pourtant, ce sont des termes très différents. Dans la majeure partie des cas, on parle de cosmétique naturel juste pour séduire le consommateur. Cette appellation devrait renvoyer à l’utilisation de composants provenant de la nature végétale, animale, ou encore minérale. Pourtant, on trouve très souvent dans les cosmétiques naturels des matières premières controversées. Cette situation s’explique par le fait qu’il n’existe en réalité aucune législation qui se charge d’encadrer l’appellation « produit cosmétique naturel ». On ne connait pas donc toujours la provenance de ces produits « naturels », encore moins leurs procédés de fabrication.

A lire également : Cure thermale voies respiratoires : un traitement naturel et en douceur

https://www.youtube.com/watch?v=gIlpogyaBqk

Par contre, quand on parle de cosmétique bio pour femme, on peut être sûr qu’il s’agit là de produits qui sont en parfaite harmonie avec la nature et qui ne comportent aucun ingrédient chimique nocif. Le produit bio est donc toujours naturel, alors que l’inverse n’est pas forcément valable.

Lire également : Tout savoir sur l'augmentation mammaire et les options disponibles

Les cosmétiques bio, plus riches en ingrédients vivants

Le cosmétique bio contient généralement plus d’ingrédients « bruts » ou « vivants », c’est-à-dire des ingrédients qui n’ont pas subi de transformation chimique destinée à modifier leurs propriétés actives. La cosmétique bio est nettement plus saine et plus efficace que le cosmétique conventionnel.

Pour être sûr de se procurer un cosmétique bio, il faudra vérifier la présence d’un label. C’est la garantie que les fabricants ont bien pris la peine de respecter le cahier des charges établi. On fera allusion au mode de production, aux ingrédients autorisés, ainsi qu’à l’absence d’ingrédients issus de la pétrochimie (entre autres paramètres).

Les labels bio et leurs critères de certification

Il faut savoir que les labels bio sont nombreux. Chacun a ses propres critères, mais ils partagent souvent certains points communs.

Le label « Cosmébio », par exemple, s’assure que le produit contient au moins 95 % d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle et que 10 % des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique. Tous les produits labellisés doivent aussi respecter une charte stricte en matière de protection de l’environnement et du bien-être animal.

Le label « Ecocert » impose quant à lui que les cosmétiques certifiés soient composés d’au moins 95 % d’ingrédients végétaux et naturels (ou dérivés) dont un minimum de 10 % doit être issu de l’agriculture biologique. Il ne doit pas y avoir la présence de certains types d’additifs chimiques comme des colorants synthétiques ou des parfums artificiels.

Le label « Nature et Progrès » est le plus exigeant des trois. Il garantit que le produit est composé à 100 % d’ingrédients naturels et bio. Les produits labellisés doivent également être fabriqués de manière écologique et respectueuse de l’environnement.

Les avantages et inconvénients du choix entre cosmétique naturel et cosmétique bio

Maintenant que nous avons vu la différence entre les cosmétiques naturels et bio, quels sont les avantages et inconvénients de leur choix ?

Le principal avantage des cosmétiques naturels et bio est sans aucun doute leur composition. Les ingrédients utilisés pour ces produits ne contiennent pas de substances chimiques nocives pour l’organisme ni pour l’environnement. Ils sont souvent riches en vitamines, minéraux ou antioxydants qui nourrissent la peau en profondeur.

Les cosmétiques bio vont encore plus loin dans le respect de l’environnement avec une production éco-responsable et un packaging recyclable.

Choisir des produits naturels et/ou bio peut avoir certains inconvénients. Ils ont tendance à être plus chers que les autres types de cosmétiques car leur production est souvent artisanale en raison du faible volume demandé sur le marché.

Il faut noter que tous les produits naturels ne conviennent pas forcément à tout type de peau. Certains peuvent même provoquer des allergies chez certain·e·s consommateur·ice·s sensibles aux huiles essentielles, par exemple.

Bien qu’ils soient réputés efficaces pour leurs vertus nourrissantes grâce à leurs ingrédients vivants non dénaturés par la transformation industrielle (sans sulfates), ils peuvent aussi présenter une durée de conservation limitée, ce qui oblige à renouveler fréquemment son stock.

Partager :