Quels sont les différents types de couverture proposés par les assurances ?

1105
Partager :

Les assurances sont des organismes particuliers. Ils permettent de conclure des contrats destinés à protéger le particulier contre divers risques. Ses organismes proposent à leurs clients différents types de couvertures. Quels sont ses différentes couvertures proposées par les assurances ? Nous vous présenterons dans les suites les différentes couvertures proposées par les assurances.

L’assurance auto

C’est la première couverture proposée par un organisme d’assurance. Dans certains pays dont la France, cette couverture est une obligation. Il est donc impératif que vous y souscriviez. Cette couverture offre aussi plusieurs autres niveaux de couverture. Toutefois, c’est à vous que revient le choix de la couverture qui vous convient.

A voir aussi : Gestion des congés et absences en entreprise : avantages d’une solution digitale

L’assurance habitation

C’est une assurance obligatoire. En effet, sur ce point elle ressemble à l’assurance auto. Cependant, cette obligation n’est valables que pour les locataires. Ainsi, le propriétaire a le choix de faire assurer ou non son bien immobilier. Il convient néanmoins de préciser une chose. Ceci n’est valable que si le propriétaire n’est pas en copropriétés. L’assurance habitation permet à sous souscripteur d’être indemnisé en cas de sinistre sur son logement.

L’assurance obsèques

C’est une autre couverture offerte par les organismes d’assurance. Il est vrai que vous n’avez pas envie de penser à des obsèques, mais cette assurance est utile. En effet, elle peut donner lieu au versement d’une rente à une ou plusieurs personnes après la mort de l’assuré. Elle peut aussi aider dans la démarche de règlement des frais d’obsèques. Il est donc utile de se renseigner sur ce contrat d’assurance décès ou obsèques.

A voir aussi : Airsoft : comment vérifier le joint hop up de sa réplique et quel degré choisir en cas de remplacement ?

L’assurance vieillesse pour parents au foyer

C’est une couverture très utile proposé par les organismes d’assurance. Elle intervient dans le cas où vous avez cessé ou réduit votre activité professionnelle. Ceci pour vous occuper de l’éducation de vos enfants ou encore d’un proche handicapé.

Par ailleurs, il est possible pour vous avec cette assurance de continuer à cotiser à la retraite gratuitement pendant la période concernée. 

L’assurance scolaire

C’est une couverture qui est parfois obligatoire. En effet, en France, il est obligatoire de souscrire à une assurance scolaire pour de nombreuse activité organisée à l’école. Il s’agit par exemple des sorties avec la classe, des classes découvertes, des activités périscolaires et bien d’autres. Le but de cette couverture est simple. Elle permet de protéger l’enfant assuré contre les dommages causés ou subit à l’école.

L’assurance responsabilité civile

Tout comme quelqu’une des couvertures vues précédemment, cette couverture est obligatoire. Évidemment, nous considérons les règles en vigueur en France. Cette assurance permet de protéger son détendeur en cas de dommages matériels, immatériels ou corporels cause à autrui. Elle a encore d’autres utilités. En effet, cette assurance permet aussi de protéger son souscripteur des dommages causés par ses enfants, ses employés, son animales, etc. Il convient toutefois de vous dire que cette assurance est souvent compris dans le contrat d’assurance habitation. De plus, ses garanties varient d’un organisme à l’autre.

L’assurance emprunteur

Cette couverture n’est pas obligatoire. Cependant, si vous souhaitez contracter un prêt à un moment donné, les organismes financiers exigeront de vous cette couverture. Elle est une couverture très utile pour eux, car elle les met à l’abri d’un défaut de paiement. En effet, cette assurance permet de garantir le remboursement du prêt en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité de l’assuré. Il est donc logique que les banques et établissements financiers l’exige.

Partager :