Comment dévoiler une roue de vélo ?

30
Partager :

Il se peut qu’il arrive que vous vous sentiez déséquilibré sur votre vélo. Ce problème est surement dû à un voilage de votre roue de vélo. Il est très fréquent chez les conducteurs de vélo. Cela pourrait être un problème très ennuyeux pour vous. Mais en vrai, il ne s’agit que d’un petit détail que vous avez la possibilité de résoudre sans pour autant vous prendre la tête. Découvrez-en un peu plus dans cet article.

Repérer la zone voilée

En effet, la première étape à franchir pour un dévoilage, c’est le repérage de la zone voilée.

A voir aussi : Venir à l’aide des personnes à mobilité réduite

Cela implique un minimum de connaissance de la constitution d’une roue. En général, une roue à trois parties : une jante, des rayons et un moyeu pour unir les deux éléments cités précédemment.

La plupart du temps, les rayons sont tendus et cela est dû à l’écrou qui est fixé sur ses extrémités. À partir du moment où ces éléments revêtent des irrégularités, elles sont tout de suite détectées (déformation latérale ou enfoncement de roue). On remarque en effet un voile sur une roue très souvent au freinage.

Lire également : Les vêtements indispensables pour faire du ski

Par ailleurs, en procédant à quelques vérifications au démontage de la roue, vous allez pouvoir détecter le rayon dont l’intensité a faibli. Ainsi à partir de là vous pourrez remettre la jante dans son axe par défaut.

Que vous faut-il pour mener une opération de dévoilage ?

Le minimum que vous puissiez faire pour mener à bien une mission de dévoilage, c’est d’avoir les outils nécessaires pour accomplir la tâche. Il en va de votre sécurité et de la survie de votre vélo.

  • Un banc de dévoilage : ce dernier vous permettra de tenir fixe votre roue au démontage. Ceci dit vous gagnez en confort et cela contribue à la qualité de votre travail ;
  • Une clé de rayon : comme son nom l’indique, vous en avez besoin pour serrer vos rayons dans le cas où certainement, il a perdu en intensité ;
  • Un comparateur d’alignement : pour vérifier si la roue est bien alignée dans son axe.

Cependant, vous avez aussi la possibilité de faire usage d’une simple pince en lieu et place d’une clé rayon. Le seul inconvénient est que vous pourrez détériorer très rapidement les écrous installés sur les rayons de la roue.

Le dévoilage de la roue

Votre mission à ce niveau est de resserrer le rayon pour que les choses reviennent à la normale. Il vous faut donc beaucoup de calme d’autant plus que la manœuvre est très délicate :

  • Prenez une clé rayon qui correspond à l’écrou et serrer ce dernier ;
  • Serrer l’écrou jusqu’à ce que l’indicateur de gauche ne soit plus à proximité du cercle et vice-versa quand le cercle est en contact avec l’indicateur de droite ;
  • Pour s’assurer que vous avez bien dévoilé la roue, vérifier si la roue n’a plus de déformation ne serait-ce que d’un petit millimètre.

Enfin, essayer votre vélo afin de vérifier si tout va bien. Si tout est bon et que les réparations sont parfaites, alors il n’y aura plus de déséquilibre. À la fin de votre dévoilage vous serrez capable de conduire votre vélo en toute sécurité.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons