Qu’est-ce qu’un concurrent direct ou indirect ?

63
Partager :

Deux entreprises « concurrentes » sont définies comme deux sociétés offrant le même service. Ils ont deux noms différents, mais leurs produits sont destinés à répondre aux mêmes besoins des consommateurs.

On distingue deux types d’entreprises concurrentes, celles qui font directement concurrence et celles qui sont en concurrence indirecte. La concurrence directe est facilement découvrable.

A découvrir également : Capitalisation Online : le choix d'une plateforme boursière numérique

Dans cet article, nous nous concentrerons sur la concurrence indirecte (cliquez ici pour en savoir plus sur le concurrent direct).

Qu’est-ce qu’un concurrent indirect dans les affaires ?

A lire également : Comment ça marche sur eToro ?

Dans le marketing, un concurrent indirect est représenté par une entreprise ou une organisation qui offre une activité différente mais répond aux mêmes besoins du client. L’objectif des offres commerciales visant à attirer les consommateurs est comparable et similaire.

Par exemple, une compagnie aérienne et un voitures de location qui offrent à la fois « un besoin d’échapper à la vie quotidienne », à une destination identique. Il en va de même pour un camion alimentaire et une entreprise de restauration qui offre des solutions similaires à ceux qui mangent le déjeuner sur leur lieu de travail.

Le fait que deux entreprises se livrent à une concurrence indirecte et non directe ne diminue pas l’intensité de la concurrence . Chaque concurrent doit déployer des moyens et un plan marketing pour avoir plus de clients (connaître la typologie du client).

Il se peut que, dans le même domaine, il n’y ait pas qu’un seul concurrent indirect. Il peut y avoir concurrence entre plusieurs entreprises. Dans ce cas, le monopole d’un secteur d’activité devient de plus en plus grave. Il devient plus difficile de satisfaire presque les mêmes clients ou les mêmes cibles à l’intérieur d’un même bassin versant.

Analyse de la concurrence indirecte

Pourquoi une analyse de concurrents de l’entreprise ?

La bonne concurrence est l’un des principaux facteurs de réussite d’une entreprise. La concurrence doit être considérée comme un signe que le service offert a encore des débouchés sur le marché local.

Une étude concurrentielle devrait être effectuée afin de mieux comprendre les besoins des clients et d’étudier la concurrence par le biais du produit concurrent. Cette analyse concurrentielle :

  • conduit à une comparaison objective et une étude de marché
  • conduit à un remue-méninges pour déterminer votre propre stratégie marketing
  • avertit si le marché a déjà atteint sa saturation.

La plupart des entreprises se concentrent sur la concurrence directe. Or, le concurrent indirect est tout aussi redoutable et doit faire l’objet d’une réflexion stratégique. Ignorer cela peut conduire à l’allocation d’un budget énorme pour les campagnes annonceurs infructueux. Les échecs et pertes qui auraient pu être évités en établissant une veille concurrentielle sérieuse aux côtés du concurrent indirect.

Une fois l’analyse effectuée, pensez à sa mise à jour systématique. Il s’agit d’un élément qui doit être constamment amélioré car le nombre de nouveaux concurrents qui entrent sur le marché continuera de croître. Et surtout, rappelez-vous que la concurrence garde également un œil sur votre entreprise.

Comment faire une analyse ?

Identifier votre concurrent indirect est le point de départ de votre analyse de la concurrence.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser ces différentes étapes d’analyse :

Note  : Il s’agit de la première étape de l’analyse. Identifiez les concurrents dans le monde concurrentiel, identifiez la concurrence potentielle, comparez et analysez les forces et les faiblesses de vos concurrents.

Exécution Rôle du consommateur : acheter et tester votre produit, verra la concurrence comme un client, en observant ses forces et faiblesses des concurrents directs et indirects.

Un autre outil analytique  : la recherche de clients de votre concurrent indirect et de clients potentiels. Demandez votre avis et votre degré de satisfaction.

Visitez rapidement les sites web des principaux concurrents indirects et espionnez-les un peu grâce à des bulletins d’information, étudiez et analysez les offres des concurrents.

Assistez à des événements professionnels pour rencontrer tous les acteurs de la même activité ou connaître les entreprises qui ciblent les mêmes objectifs que vous.

Utiliser les médias sociaux pour effectuer des analyses de marché concurrentielles (rétroaction des influenceurs, renforcement de la communauté, publicité numérique).

Étudier le positionnement concurrentiel par rapport aux différents concurrents de l’industrie

Une fois tous les éléments rassemblés, vous pouvez les utiliser comme éléments de base pour établir votre plan d’affaires. Une entreprise prospère n’est pas nécessairement une entreprise qui a été en mesure de mettre tous ses adversaires sur le tapis. Au contraire, c’est une entreprise qui a trouvé un moyen de se démarquer en faisant mieux que ses concurrents et en adoptant l’esprit de concurrence au lieu de la dérivée.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons