Combien y’a-t-il de panneaux de signalisations ?

11
Partager :

Les panneaux de signalisation ont été créés dans le but de rendre plus sûre la circulation routière et d’informer les usagers des éventuels dangers auxquels ils peuvent faire face. Il existe plusieurs panneaux de signalisation et ces panneaux ont été classés en fonction de certains critères. Combien y a-t-il de panneaux de signalisations ? Cet article vous présente les différents types de panneaux de signalisation. 

Quel est le nombre de panneaux de signalisations ?

Aujourd’hui, le code de la route répertorie plus de 384 panneaux de signalisations. Compte tenu de leur nombre important, il n’est pas possible de les retenir tous. Raison pour laquelle ces panneaux ont été classés selon plusieurs types pour permettre aux usagers de la route de se retrouver.  

A lire également : Automobiliste, comment prendre soin de sa voiture ?

Afin de circuler en toute sécurité, il convient de connaître les panneaux de signalisation routière ainsi que leur signification. Loin d’être de simples dessins, ces panneaux contiennent des informations très importantes qui sont utiles pour assurer la sécurité routière des usagers. 

Quels sont les différents types de panneaux de signalisation ?

Afin d’aider les usagers de la route à se retrouver parmi la panoplie de panneaux existants, des normes ont été créées pour rendre la lecture de ces panneaux simple. Grâce à ses normes, les panneaux de signalisation peuvent être classés selon leur forme et leur couleur. 

A voir aussi : Quels sont les frais quand on achète une voiture en Allemagne ?

Selon leur forme, il existe 5 grandes familles de panneaux de signalisation routière. Il s’agit des :

  • Panneaux d’indications : ces panneaux sont carrés avec un fond bleu ou blanc et une bordure blanche. 
  • Panneaux de danger : ce sont les panneaux à forme triangulaire à fond blanc avec une bordure rouge
  • Les panneaux de direction : ils sont utilisés pour diriger les usagers de la route. Ils sont en forme de flèches et suivent un code couleur. 
  • Panneaux d’interdiction : comme leur nom l’indique, ces panneaux sont utilisés pour interdire certaines actions aux conducteurs comme le sens interdit. Ils ont un fond blanc avec une bordure rouge 
  • Panneau d’obligation : ces panneaux ont une forme ronde et un fond bleu. 

Quelle est la signification des formes des panneaux de signalisation ?

Afin d’identifier correctement les panneaux de signalisation, il est essentiel de comprendre leur signification. De façon générale, les panneaux de signalisation permettent :

  • D’informer les usagers des dangers auxquels ils peuvent faire face
  • D’indiquer les directions à suivre
  • De rappeler certaines prescriptions
  • De donner des informations concernant l’état de la route

Cependant, les panneaux ont différentes significations selon leur forme. En effet, les panneaux triangulaires sont utilisés pour prévenir les usagers de la route d’un danger proche. Ce danger peut être une sortie camion, un rétrécissement de la route, un virage, etc. 

Les panneaux ronds par contre permettent de donner un ordre, de proscrire ou d’obliger le conducteur à faire ou ne pas faire une action. Ils sont placés à l’endroit où le conducteur doit exécuter son action. Les panneaux carrés ont pour fonction d’indiquer et d’informer de la présence ou de l’absence de quelque chose.

Les panneaux en forme de flèches quant à eux sont utilisés pour indiquer une localisation précise. 

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons