Où se trouve la vanne EGR sur Peugeot 307 1.6 HDI 110 ?

72
Partager :

Lorsqu’on entreprend des travaux de rénovation sur son véhicule, il faut souvent procéder de façon très technique et efficace au risque de se créer des ennuis. Si vous avez décidé de vous passer de la vanne EGR de votre Peugeot 307 pour une nouvelle, vous êtes au bon endroit. Découvrez dans cet article où se trouve la vanne EGR sur la Peugeot 307 et les différentes étapes pour y accéder.

Commencer par identifier l’emplacement de la vanne EGR sur la 307

Afin de procéder aux différentes étapes nécessaires pour cette opération, vous devez commencer par identifier l’emplacement de la vanne EGR. Ouvrez en premier le capot pour accéder au moteur. Vous verrez la vanne EGR juste à l’arrière du moteur, du côté conducteur. Pas si difficile, n’est-ce-pas ? Vous allez pouvoir passer aux prochaines étapes à ce niveau, afin de pouvoir y avoir accès. Vous aurez besoin pour cela de certains outils adéquats que sont :

A découvrir également : Quels sont les frais quand on achète une voiture en Allemagne ?

  • Des douilles
  • Un cliquet
  • Un tournevis plat et Torx
  • Un coffret cliquet
  • Une clé coudée Allen

Retirer des éléments pour accéder à la vanne

La prochaine étape consistera à retirer les éléments du moteur pour accéder à la vanne EGR une fois l’identification faite. Vous aurez plus de facilité en commençant par la conduite d’air d’admission.  Elle est solidement fixée sur le châssis, une clé de 10 mm fera cependant l’affaire.

A lire en complément : Comment louer un camion de déménagement ?

Débrancher ensuite la batterie qui est aussi fixée sur le châssis à l’aide d’une bride. En vous servant d’une douille de 10 mm, vous pourrez desserrer la vis de maintien. Vous n’aurez plus qu’à saisir la batterie par la poignée, la sortir de son logement et atteindre son support. Pour retirer le support, vous aurez à dévisser les écrous de fixation du support de la batterie.

Retirer la boite à air

Dévisser ensuite toutes les vis de fixation du bocal de remplissage de l’huile à frein. Pensez à le garder dans une position horizontale pour éviter que le liquide coule. Déposer ensuite l’enjoliveur situé sur le moteur.

Vous aurez absolument à retirer le conduit d’air relié au turbocompresseur. Faites tourner le tube ¼ de tour pour le sortir de son emplacement. A l’aide d’une douille de taille 8 (ou un tournevis plat), desserrer le collier relié au turbocompresseur et celui relié au capteur. Débrancher le capteur et retirer le conduit.

Déposer le filtre à gazole ainsi que les conduites d’air

Retirer les deux premiers tuyaux de gazole du filtre puis faire de même avec le connecteur électrique. Vous pouvez à ce moment déconnecter le troisième tuyau de gazole situé derrière le filtre, puis sortez avec soin le filtre de son emplacement. Retirer les connecteurs situés juste en dessous, puis les trois vis de fixation du support et enfin le support complet du filtre.

Vous êtes enfin en face de la vanne EGR

Une fois cette étape atteinte, vous aurez la possibilité de déposer la vanne EGR à des fins de renouvellement ou autre opérations. En effet, elle possède deux vis de fixation et un collier de serrage auxquels vous pourrez accéder par l’arrière. Faites attention au collier de serrage, il arrive parfois qu’elle soit sertit d’origine, vous aurez peut-être à le retirer et le remplacer. A l’aide d’un cliquet, retirer les vis présentes. La vanne EGR est à présent passible d’être retirée.

Effectuer des opérations sur votre vanne EGR

Une fois la vanne EGR retirée, vous avez la possibilité de pouvoir la nettoyer. A l’aide d’un chiffon doux ou d’un pinceau, nettoyez délicatement les surfaces de contact. La probabilité que vous rencontrez des déchets plus coriaces (du fait de l’accumulation d’huile sur les éléments) est élevée.

Si vous sentez le besoin de changer votre ancienne vanne EGR, défectueuse à l’accélération, la tâche vous est rendue plus simple. Prenez le soin de vous rendre chez votre fournisseur et vous procurer une nouvelle vanne EGR. Remplacer ensuite l’ancienne par la nouvelle et le tout est joué. Remonter ensuite les éléments déposés à leur emplacement (boîte à air, filtre à gazole, conduits d’air) et enfin la batterie. Vous savez maintenant où se situe la vanne EGR sur votre Peugeot 307.

Partager :