5 raisons pour lesquelles acheter une maison à rénover

Vous souhaitez acheter votre maison dans l’ancien et vous vous interrogez sur les avantages de cette option. Au-delà du prix d’achat, il y a de nombreuses autres raisons de préférer une maison à rénover à un logement neuf. Cet article expose les 5 principales.

La possibilité de visiter le bien dans son ensemble avant de s’engager

Encore appelée « maison avec travaux », une maison à rénover est un logement qui a déjà connu un transfert de propriété et dont les derniers travaux datent d’au moins 5 ans. Ce type de bien immobilier est disponible dans l’immédiat avec tous les aménagements. Privilégier l’immobilier dans l’ancien vous donne alors préalablement l’avantage de pouvoir visiter le bien dans son ensemble. Ce qui permet de toucher du doigt les commodités du logement et de vérifier le volume de travaux de rénovation comme la construction de la dalle extérieur. Ce qui n’est pas évident dans le cas d’une maison achetée sur plan par exemple.

Lire également : Comment marche un portique antivol ?

La chance de trouver la maison de vos rêves

Lorsque vous choisissez d’acquérir une maison dans l’ancien, vous avez toutes les chances de tomber sur la maison de vos rêves. En effet, vous avez un choix plus diversifié que dans le cas de l’immobilier neuf. Ensuite, vous pouvez trouver des maisons dans toutes régions du pays notamment les mégalopoles telles que Paris, Bordeaux, Lyon… Dans ces agglomérations, le prix du mètre carré est très élevé et l’immobilier ancien est le plus accessible. En dernier lieu, les maisons anciennes disposant d’une architecture exceptionnelle, vous pouvez trouver un bien original que vous allez rénover à votre goût.

La réduction des taxes

Acheter dans l’ancien revêt également des avantages sur le plan économique. En réalité, une maison avec travaux revient moins chère qu’un logement neuf. Par ricochet, vous payerez moins de taxe notamment les droits de mutation qui s’appliquent sur le prix de vente du bien. De surcroît, une maison ancienne qu’on rénove et qui est bien située est sujette à vite prendre de la valeur. Ce qui n’est pas évident lorsque la maison est parfaitement neuve. D’ailleurs, certains travaux de rénovation vous donnent droit à diverses aides fiscales.

A lire également : La défiscalisation immobilière : tout ce qu’on ne vous dit pas

Les avantages fiscaux

Bien qu’ils ne soient pas aussi importants que ceux de l’immobilier neuf, l’achat d’immobilier ancien donne lieu à des aides. Il s’agit du prêt à taux zéro (PTZ), du dispositif Pinel et du crédit d’impôt. Le PTZ est octroyé à certaines conditions. En effet, le coût des travaux de rénovation doit équivaloir à 25 % du prix du bien. De même, vous pouvez en bénéficier si les travaux reviennent à transformer un bâtiment en un logement neuf ou si le bien rénové est fiscalement considéré comme neuf. Quant au dispositif Pinel, il s’applique si la maison ancienne que vous voulez acheter doit être rénovée par manque de décence. Enfin, vous bénéficiez du crédit d’impôt représentant 75 % du coût des travaux à condition de réaliser des rénovations énergétiques.

L’allègement des conditions d’emprunt auprès des banques

Les institutions bancaires facilitent les conditions de remboursement des prêts immobiliers contractés pour acquérir un logement à rénover. On distingue le report de mensualités et l’octroi d’un crédit relais qui permettent à l’acquéreur son logement actuel tout en finançant les travaux de rénovation de leur nouveau logement.

L’achat d’une maison dans l’ancien est une bonne affaire. Il permet à l’acheteur de bénéficier de plusieurs aides fiscales.