Les avantages d’une plateforme de gestion locative

284
Partager :

La gestion et l’entretien d’un bien immobilier peuvent représenter un défi pour tout gestionnaire de location. Que vous louiez une ou plusieurs propriétés, un logiciel de gestion immobilière dédié peut vous aider à rationaliser vos opérations de location. Découvrez les avantages d’une plateforme de gestion locative.

A voir aussi : Comment bien choisir son plan de maison ?

 1. Accès aux informations en temps réel

Vous conservez toutes les informations nécessaires sur des feuilles de calcul sur votre ordinateur portable ou dans de grandes piles de documents, ce qui vous empêche de travailler ailleurs que dans votre bureau.

Avec un logiciel de gestion locative qui est une plateforme basée sur le web, vous pouvez travailler de n’importe où et à tout moment. Les données sont mises à jour automatiquement et stockées en ligne, ce qui vous permet, ainsi qu’à vos locataires, d’accéder à toutes les fonctionnalités nécessaires directement depuis votre téléphone portable.

A lire aussi : Quel salaire demander pour une location ?

2. Une communication améliorée

Vous n’êtes pas la seule personne impliquée dans la gestion d’une propriété. Les locataires doivent également effectuer de nombreuses opérations, notamment payer le loyer et signaler les demandes d’entretien, ce qui nécessite leur temps et votre disponibilité.

Avec un logiciel de gestion locative, les locataires peuvent se connecter à leur propre profil et effectuer toutes les opérations nécessaires en ligne. L’accès à un portail pour les locataires leur permet de signaler une demande d’entretien à tout moment de la journée et de suivre chaque mise à jour.

3. Paiements faciles des locataires et des entrepreneurs

Pour vos locataires et vous-mêmes, recevoir les paiements des loyers par voie électronique simplifie les choses. En permettant à un locataire de payer en ligne, vous n’aurez plus besoin de rencontrer quelqu’un en personne ou de tenir des horaires quotidiens, ce qui peut vous faire gagner du temps pour admettre, traiter ou déposer le paiement.

Les locataires peuvent également opter pour le prélèvement automatique qui, si le paiement est dû, soustrait de l’argent de leur compte bancaire sans qu’ils aient à intervenir. Beaucoup n’aimeront pas le concept d’une déduction automatique, mais sans avoir à rencontrer quelqu’un en personne, ils peuvent quand même être heureux de pouvoir effectuer un paiement. Cet avantage permettra également aux propriétaires et aux locataires d’établir des rapports sur les paiements et d’accéder facilement aux dossiers, ce qui contribuera à résoudre tout conflit concernant le paiement du loyer.

4. Des inspections rapides des propriétés

L’inspection des propriétés est l’une des opérations commerciales les plus chronophages auxquelles les gestionnaires locatives doivent faire face. Elle nécessite de visiter les propriétés l’une après l’autre, de noter toutes les informations nécessaires, puis de les retranscrire au bureau.

Avec un logiciel de gestion immobilière, vous pouvez effectuer des inspections de propriétés et générer des rapports détaillés tout en étant sur le terrain. En utilisant des modèles d’inspection préparés à l’avance, vous pouvez gagner beaucoup de temps et ne jamais rien oublier.

5. Sélection des locataires

Pour préserver l’honnêteté, tout propriétaire vérifie les antécédents des locataires potentiels. Les documents sont souvent facilement perdus ou détruits, c’est pourquoi l’alternative la plus sûre est d’utiliser un logiciel de gestion locative pour les services de sélection des locataires. Le logiciel comprendra un outil de numérisation intégré qui permettra aux propriétaires de rechercher des documents potentiels à partir des registres de l’État, si possible.

Cependant, il est important de se rappeler que les documents qu’il examine sont ceux qui sont facilement accessibles au public. Le droit à la vie privée est souvent protégé par le logiciel de gestion de propriété. Toutefois, le logiciel veillera à ce que les informations importantes soient données pour compléter votre vérification des antécédents.

Partager :