Acheter sa première voiture : quelles sont les astuces pour faire le bon choix ?

Vous vous êtes donné pour avoir votre permis de conduire en poche et là, c’est le moment propice pour que vous vous achetiez votre première voiture. C’est donc un des moments particuliers de votre vie. Mais, étant donné que votre budget est serré, vous ne pourrez peut-être pas vous prendre la voiture de votre rêve. Par ailleurs, comme vous venez d’obtenir votre permis, vous devez tourner votre regard vers une voiture d’occasion, plus petite, de type citadin. Mais quelles sont les astuces qui vous permettront de faire le bon choix de votre première voiture ? Lisez cet article pour en savoir plus !

Savoir définir le budget

Bien avant que vous n’achetiez votre premier véhicule, vous devez connaître votre budget. Pour cela, vous devez prendre en compte certains critères pour calculer le budget d’achat de votre première voiture. Ces critères sont entre autres le prix d’achat du véhicule, prix du certificat d’immatriculation (carte grise) et les éventuelles taxes additionnelles. Ensuite, il y a le prix de l’assurance en fonction du type du contrat dont vous aurez choisi et la consommation en carburant du véhicule. Vous devez aussi considérer les frais d’entretien, ici il peut s’agir du remplacement des pièces usées ou le contrôle technique. Toutefois, le budget pour une première voiture est compris entre 2000 et 5000 euros.

A voir aussi : Automobiliste, comment prendre soin de sa voiture ?

De plus, vous devez opter pour le type de motorisation en tenant compte de vos besoins. Autrement dit, vous devez faire votre choix en fonction de votre profil et de l’utilisation que vous ferez de votre première voiture. Toutefois, vous devez choisir une voiture à motorisation thermique parce que la voiture électrique ou hybride est trop onéreuse pour être pris comme premier véhicule. Lorsque vous ne faites pas trop de route, optez pour un véhicule à essence, car, ils sont à la fois moins chers à l’achat et pour l’assurance. Par contre, si vous faites fréquemment de longues distances, un véhicule à Diesel doit être de mise. Les frais pour de longues distances sont moindres.

A lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur le sablage de la carrosserie

Tournez votre regard vers une voiture d’occasion

Très souvent, le budget d’un jeune conducteur est restreint. De ce fait, vous ne pourrez pas vous acheter une grosse berline allemande ou une voiture neuve. À moins que vous ayez la chance d’avoir des parents qui vous aident à payer un modèle plus cher. Il est donc crucial que vous tourniez votre regard vers le marché des voitures d’occasion. Alors, si votre budget vous le permet, choisissez une voiture d’occasion récente immatriculée pour la première fois il y a moins de 3 ans. Là, vous allez jouir d’un prix plus avantageux qu’un véhicule neuf tout en profitant du confort et de la sécurité des derniers modèles.

Cependant, lorsque vous optez pour un ancien véhicule avec un nombre élevé de kilomètres, il serait plus abordable. Mais, sachez qu’en entretien et réparations, vous aurez beaucoup à dépenser et notez que moins le véhicule a de valeurs et moins les frais d’assurance seront élevés. Par ailleurs, quel que soit le choix que vous aurez à faire en fonction de votre budget, vous devez tout faire pour trouver le juste équilibre entre une voiture d’occasion abordable et est en bon état avec une bonne durée de vie. Enfin, tenez également compte de la marque et du modèle de voiture, car certaines s’en sortent beaucoup mieux que d’autres.