Comment choisir la bonne batterie pour votre bateau ?

453
Partager :

Bien choisir la batterie de son bateau garantit une navigation assez confortable. D’elle dépend votre autonomie sur les eaux. Outre cela, c’est la batterie marine qui permet de démarrer le moteur. Par ailleurs, certains équipements à bord en ont besoin pour fonctionner. Entre autres, il y a les feux de signalisation, le réfrigérateur, les outils de navigation… Avec tous ces éléments à alimenter en énergie, vous vous demandez certainement quelle batterie serait véritablement adaptée à votre bateau. Pour l’identifier aisément sur le marché, ayez simplement à cœur les informations suivantes.

Les différents types de batteries

A voir aussi : Où trouver des bornes de recharge pour voitures électriques 

Principalement, un bateau a besoin de deux types de batteries marine. Premièrement, il lui faut une batterie de démarrage. Elle délivre une forte puissance sur un laps de temps assez court afin que le moteur puisse démarrer sans encombre. Ensuite, ce dernier la recharge automatiquement.

Il faut noter que les batteries marines ont leurs propres chargeurs. Sur https://www.dolphin-charger.fr/, vous aurez assez d’information sur ceux-ci. Deuxièmement, vous avez la batterie à décharge lente. C’est elle qui sert à l’alimentation des appareils électriques se trouvant à bord de l’ouvrage flottant. Encore appelée batterie de servitude, elle peut, en cas d’urgence, alimenter le moteur.

A voir aussi : Comment choisir votre mandataire auto lors de l’achat de votre véhicule ?

La charge de courant électrique qu’elle fournit est moins importante que celle de la batterie de démarrage. Cependant, elle le fait sur une durée assez remarquable. Si vous ne désirez pas utiliser aucune de ces batteries à bord, optez alors pour une batterie Dual. Elle est conçue pour jouer leurs rôles simultanément.

Le choix de la batterie de démarrage 

En cas de baisse de température, la capacité des batteries est altérée. Si celle de votre batterie l’est en pleine mer, vous aurez du mal à démarrer le bateau. C’est pour cette raison que vous devez choisir une batterie bateau de démarrage qui a un indice de CCA (Capacité de courant à froid) élevé. Il faut que sa capacité de courant marin (MCA) soit aussi élevée.

Ainsi, votre bateau n’aura pas de mal à démarrer quand bien même les conditions météorologiques sont défavorables. Vous devez tenir compte de la puissance du moteur de l’ouvrage flottant.

Pour ne pas faire d’erreurs, prenez en considération les précautions du fabricant se trouvant dans le guide d’utilisation du moteur. Par exemple, 150 Ah au minimum est ce qu’il faut pour un ouvrage flottant ayant un moteur à essence de 200 à 250 CV ou un moteur diesel ayant une puissance de 200 à 300 CV.

Bien choisir la batterie auxiliaire

Vous avez plusieurs options sur le marché. La batterie plomb acide liquide, la batterie Lithium et la batterie plomb AGM sont quelques exemples. Avant de valider votre décision, vous devez définir votre besoin en énergie.

À cet effet, multipliez la valeur en Ampère (A) inscrite sur chaque appareil qu’elle est censée alimenter par le nombre d’heures respectives que vous envisagez d’utiliser chacun d’eux. Vous obtenez la valeur en ampère-heure de chaque équipement. Leur somme vous donne votre besoin en énergie : la capacité minimale de batterie dont l’ouvrage flottant a besoin.

Idéalement, misez sur une batterie dont la capacité est supérieure à cette capacité minimale. Tenez aussi compte de sa profondeur de décharge. Une profondeur de recharge comprise entre 50 % et 80 % est largement suffisante.

Quid de la batterie dual ?

Les critères de choix de la batterie de démarrage et de la batterie de servitude doivent être pris en compte dans son choix. Au nombre des modèles se trouvant sur le marché, la batterie AGM est plus durable. Voilà l’essentiel à savoir pour bien choisir la batterie pour votre bateau.

Partager :