Découvrez la recette détaillée de la cébette d’oignon

828
Partager :
Découvrez la recette détaillée de la cébette d'oignon

La cébette, également connue sous le nom d’oignon cébette« , est une plante herbacée qui pousse dans le sud de la France et dont les tiges sont douces et parfumées. Elle ressemble à une grosse ciboulette, mais sa saveur et son arôme sont plus prononcés que cette dernière. Si vous souhaitez cuisiner la cébette d’oignon, alors voici la recette détaillée.

La saison de la cébette d’oignon

L’oignon cébette peut être consommée au printemps, en été et en automne (de mai à octobre), mais n’est malheureusement pas facile à trouver dans les magasins. Vous pourrez tout de même en trouver dans les marchés.

A voir aussi : Maîtriser la pose de travertin : astuces, erreurs à éviter et inspirations déco

Traditionnellement, les tiges de la cébette d’oignon sont utilisées dans les plats pour leurs propriétés aromatiques. Idéale pour réaliser une poêlée de légumes, la cébette permet de relever la saveur des plats asiatiques et des omelettes. Son bulbe peut aussi être cuisinée, comme dans les salades niçoises. Dans certaines zones, les cébettes sont aussi préparées en accompagnement, cuites ou sautées.

Cevette et salade niçoise

S’il n’y a pas de cébette d’oignon dans votre salade niçoise, alors certains diront qu’il ne s’agit pas d’une vraie salade niçoise.

A lire également : Comment nettoyer un tapis de billard ?

À l’origine, la salade niçoise était considérée comme un plat pauvre comprenant uniquement de tomates, d’anchois et d’olives noires. Mais, elle a évolué au fil des années et voici les ingrédients nécessaires pour la préparer dans les règles de l’art :

  • 2 oignons cébettes
  • Tomates rondes (très fermes)
  • 1 piment vert
  • Vinaigre de vin rouge
  • Huile d’olive
  • Poivre
  • 4 œufs
  • 8 fèves (haricots rouges)
  • 200 g de thon mariné
  • 4 filets d’anchois au sel
  • Olives noires de Nice

Découvrez la recette détaillée de la cébette d'oignon

Pour préparer la salade niçoise, il convient de mélanger tous les ingrédients. Faites durcir les œufs pendant 6 à 8 minutes après ébullition de l’eau et refroidissez-les dans de l’eau froide.

Hachez finement les oignons cébettes et placez-les au fond du plat. Ensuite, vous devez ajouter les fèves, les poivrons hachés, les rondelles de radis et le thon égoutté et émietté. Mélangez ensuite tous avec du sel et du poivre. Après cela, découpez les tomates en fines tranches, incorporez-les ainsi que les artichauts, coupez les œufs durs en quatre et placez-les sur le dessus. Par la suite, vous devrez ajouter les filets d’anchois, les olives noires et le basilic finement haché.

Enfin, assaisonnez avec du sel et du poivre, de l’huile d’olive et du vinaigre de vin. Il ne vous reste plus qu’à mettre la salade au réfrigérateur pendant 1 heure et bien la mélanger au moment de servir.

La cébette d’oignon avec les œufs

La cébette d’oignon et les champignons peuvent être utilisés pour préparer une omelette. Parsemez les œufs avec de la cébette finement hachée.

Les salades d’été

Les feuilles de cébette d’oignon accompagnent parfaitement les salades de légumes d’été. Coupez les bulbes en fines tranches et utilisez-les pour recouvrir les salades de tomates. Les bulbes peuvent aussi servir à aromatiser les plats et les beignets salés.

Les plats asiatiques

Souvent utilisés dans la cuisine asiatique, la cébette d’oignon ajoute une saveur agréable à la sauce chili aux crevettes. Le bœuf frit aux oignons peut aussi être aromatisé avec des feuilles de cébette d’oignon hachées.

En apéritif

Les feuilles de cébette d’oignon finement hachées peuvent être mélangées à des gâteaux salés ou à la pâte à mini-muffins. Préparez des rillettes en mélangeant du thon écrasé et de la sauce au fromage blanc et dégustez-les avec de la chapelure au sésame.

Partager :