Automobiliste, comment prendre soin de sa voiture ?

Vous avez investi pour avoir la bagnole de vos rêves. Afin d’assurer sa durabilité, vous devez l’entretenir au quotidien. Cela requiert un second pôle d’investissement, mais également un savoir-faire en la matière. Voici une liste d’attitudes faciles et efficaces pour maintenir votre automobile aussi rayonnant qu’à l’achat.

Le respect du carnet de visites techniques

A lire aussi : Cambriolage audacieux dans une cave à vin à Angleur

Les contrôles techniques permettent de déceler les défectuosités éventuelles. Il est donc primordial de les effectuer tous les 2 ans puis une révision tous les 15 000 km pour une voiture essence et tous les 20 000 km pour un véhicule diesel.

L’évacuation du moteur et de la boîte à vitesse

Bien que cela dépende de la marque et du modèle, vous devez vidanger le moteur de votre voiture tous les 10 000 km en général. C’est un rituel capital à effectuer pour que votre véhicule ne tombe pas en panne trop vite. Quant à votre boîte de vitesse, consultez un garagiste pour connaître sa périodicité de vidange puisqu’elle dépend du modèle.

A lire également : Malaise au sein de la gestion des hôpitaux publics à Marseille

Le refroidissement du moteur

Le liquide de refroidissement du moteur est idéalement situé entre les niveaux mini et maxi afin d’éviter le surchauffement du moteur. Ainsi, vous pourrez garantir sa longévité. Mais, en cas de fuite, contactez un spécialiste.

Le renouvellement de la courroie de distribution, des bougies d’allumage et du liquide des freins

La courroie de distribution est à la base d’une parfaite synchronisation des constituants du moteur. La renouveler s’avère par conséquent tout à fait bénéfique pour le mécanisme de votre automobile. Selon le modèle de véhicule, la fréquence de changement d’une courroie oscille entre 5 et 10 ans. Certes, l’action est onéreuse, mais elle vous épargne des pannes et votre moteur fera certainement des prouesses. Par ailleurs, des bougies d’allumage en parfait état sont indispensables au démarrage de votre voiture. Veillez à les renouveler au moins tous les 20 000 km.

Cette opération est à faire tous les 2 à 4 ans. Tout en sauvegardant le circuit de freinage, elle garantit votre sécurité.

La préservation de votre véhicule des intempéries et le lavage régulier

Les rayons solaires altèrent les couleurs de votre carrosserie tandis que l’humidité fragilise les connexions électriques de votre tacot et l’abîme. Pour la préserver dans la durée, parquez alors votre bijou dans un endroit couvert et sec.

Appliquez de l’eau accompagnée d’une éponge à la carrosserie de votre automobile sans oublier de curer aussi l’intérieur pour éviter les corrosions.

Prendre soin de sa voiture au quotidien est indispensable et vous vous en sortirez gagnant en fin de compte.