Faire part communion : comment le choisir ?

74
Partager :

Vous préparez un heureux événement ? Votre enfant va bientôt recevoir sa première communion ? C’est une très belle occasion pour faire la fête et inviter toute la famille. Comme pour toutes les grandes occasions, les faire part est incontournable pour ce type d’événement. Heureusement, il existe une multitude de possibilités envisageables pour créer des faire part communion fille ou garçon entièrement personnalisées.

Que doit contenir un faire part communion ?

Dans la pratique, les parents décident du texte pour un faire part de communion. Néanmoins, l’objectif de la carte d’invitation étant de convier la famille à un événement, certains éléments sont indispensables.

Lire également : Pourquoi l’été 2022 est la meilleure période pour envoyer les enfants en colonie de vacances ?

  • Le prénom de l’enfant : à défaut de mettre tout son nom au complet.
  • Les coordonnées de l’événement : date, lieu de la cérémonie religieuse et du buffet.
  • Les coordonnées des parents : téléphone pour contact rapide en cas d’annulation, par exemple.

Dans un souci d’esthétique, un faire part communion peut aussi comporter un feuillet à part, mentionnant tous les détails importants liés à l’événement (lieu exact, plan de repérage, liste des tables, etc.)

Les différents types de faire part communion pour fille

Plusieurs possibilités sont envisageables pour personnaliser le faire part communion d’une petite fille.

A lire en complément : Quelle sortie avec un ado ?

  • Les faire part sans photo : un classique que tous les parents valident facilement, car ce sont des modèles économiques et pourtant très élégants. Pour rester dans le thème de la communion, vous pouvez choisir des cartes d’invitation qui comportent une aquarelle, un dessin ou une des illustrations préférées de votre enfant.
  • Les faire part avec photo : mettre la photo de votre fille sur la carte d’invitation apporte une touche personnelle et chaleureuse à celle-ci. Certains modèles permettent même de rajouter un collage photos afin d’obtenir une petite carte souvenir très prisée des parents âgés (grands-parents et familles éloignées).
  • Les faire part fait maison : avec un peu d’imagination et du matériel de qualité, vous pouvez envisager de créer votre propre carte d’invitation. Plusieurs sites d’inspiration peuvent vous aider à façonner de petites cartes à l’image de votre fille, avec des outils de collage, découpage ou encore du scrapbooking. L’avantage de faire un faire part DIY, c’est d’obtenir une carte d’invitation entièrement personnalisée.

Idées de texte pour un faire part communion garçon

  • Exemple 1

Nous avons la joie de vous annoncer que (prénom de l’enfant) fera sa première communion le (jour/date/an de l’événement), à (nom de l’église pour la cérémonie religieuse), à (heure du début de la messe).

Nous comptons sur votre présence pour l’entourer en cette occasion.

  • Exemple 2

Notre fils (prénom de l’enfant) fera sa première communion en l’église (nom de l’église), le (date de l’événement).

Nous vous convions à la cérémonie qui aura lieu à (heure de la messe) puis à la réception qui se tiendra à (lieu de la réception). Nous nous faisons une joie de vous accueillir pour célébrer la communion de notre fils au corps et au sang du Christ dans l’Eucharistie.

  • Exemple 3

À l’occasion de la première communion de (prénom de l’enfant), nous vous convions à une journée familiale et festive le (date de l’événement).

La messe sera célébrée à (heure de la messe), puis nous nous retrouverons à la maison pour déjeuner ensemble.

  • Exemple 4

Il est venu le temps des cathédrales nous dit la chanson…

Pour notre fils (prénom de l’enfant), c’est dans une église (nom et adresse de l’église) qu’il communiera pour la première fois avec Jésus-Christ le (date de l’événement).

Pour ce moment mémorable, il souhaite être entouré de toute la famille ainsi que de toutes les personnes qui lui sont chères.

Après la messe, nous irons tous déjeuner à (lieu de la réception ou nom du restaurant).

Merci de nous confirmer votre présence avant le (date) au (numéro de téléphone).

Partager :