Les dragées pour la communion : une vraie tradition

La communion et une fête qui célèbre la première fois où un baptisé communie avec au cours de la célébration de l’eucharistie. Pour tout jeune catholique, c’est un moment incroyable et qui marque toute une vie. Cette célébration se fait en deux parties. Il y a en premier lieu la fête religieuse et en seconde partie les festivités. C’est en ce sens qu’il y a comme tradition la remise de dragées aux invités. C’est un geste qui se fait dans chaque fête de ce type. Cet acte a une certaine origine et se perpétue de génération en génération.

L’origine des dragées

Lors de certaines cérémonies, on offre des dragées. Il s’agit de petites confiseries enrobées et qui disposent d’un noyau. Elles sont souvent distribuées durant les mariages, les baptêmes, mais aussi les communions. Duces et savoureuses, on peut en voir de toutes les couleurs et de tous les goûts. Celles-ci sont souvent rangées dans de petits récipients appelés drageoirs afin d’être distribués aux invités.

Lire également : La pompe submersible : un engin très utile

Les origines de ces friandises sont diverses et surtout lointaines. On en entend parler depuis l’antiquité et chez les Grecs anciens. Ceux-ci le dégustaient comme un dessert après un bon repas. On en trouve aussi quelques traces dans l’époque romaine, mais aussi au moyen-âge. Les professionnels engagent souvent des débats houleux quant à la provenance de ce met si délicat et su savoureux. Toutefois, c’est en France aux environs du XIIIe siècle que la dragée a eu sa forme définitive. Depuis lors, on connait cette friandise sous cette forme et le dégustera durant les mariages, les baptêmes et les communions.

Pourquoi la dragée est distribuée durant la communion ?

Lors de la célébration d’une communion, il est de coutume que des dragées soient posées sur chaque table avec des contenants qui sont de nos jours souvent personnalisés. Il s’agit en effet d’une nouvelle tendance. Si certains pensent que la dragée est posée pour la décoration ou pour remercier les invités d’être présent à la fête, sa vraie signification est autre. Ces friandises sont des vœux pour l’enfant. Elles symbolisent la santé, la prospérité, la longévité, la félicitée et la fécondité. Chacun de ces éléments est bénéfique pour l’enfant. De ce fait, les dragées portent une haute représentativité symbolique durant ces fêtes.

A voir aussi : Le printemps : bien-être et renouveau !

Pour vous permettre d’offrir à tous vos invités durant ce type d’événement des dragées pour une communion de qualité, il existe des entreprises professionnelles dans ce domaine. Il vous est recommandé de faire appel à elle pour bénéficier d’un travail d’expert.