Mölkky : les règles du jeu de quilles finlandais expliquées

912
Partager :

Pour passer de bons moments en famille, vous avez la possibilité d’opter pour différents jeux. Le molky, est un jeu Firlandais qui permet de passer de bons moments en famille et qui est très divertissant. Ce jeu se joue avec des quilles en bois. Rien de mieux pour passer des moments en famille avec des enfants ou avec des amis. Un jeu idéal de précisions en plein air. Quelles sont les règles molky ?

Les quilles finlandaises un jeu de convivialité et de souplesse

Le jeu de quilles finlandaises est un jeu de précision et de tactique qui oppose 2 joueurs ou 2 équipes. Un vrai jeu d’adresse qui ne nécessite aucun effort. La force de lancer n’est pas forcément nécessaire. C’est un jeu pour enfant et adulte. Les règles molky sont simples. Faire tomber les quilles en bois à l’aide du lanceur. Gagner la partie en totalisant 50 points. Vous avez la possibilité d’inventer des variantes chez les enfants afin d’agrémenter le jeu. Mais au niveau des adultes les règles du jeu reste les mêmes.

A lire aussi : Madison Bailey : Biographie et carrière de l'actrice

Installation de jeu et Positionnement des quilles proprement dites

Le jeu de quilles finlandaises se joue avec des bouts de bois en forme de cylindre. Les bois sont à positionner de façon serrée et collés les uns aux autres. Ensuite, vous devrez vous placer à 4 mètres du jeu pour le débuter. Vous avez le choix de jouer seule ou en équipe. Chaque joueur doit jeter le lanceur à tour de rôle dans le but de faire tomber les quilles.

Lire également : Comment profiter de vacances pas chères ?

Marquée plus de points

L’équipe gagnante doit totaliser 50 points. Lorsqu’une équipe ou un joueur dépasse ce score, ses points retombent à 20. Les lanceurs doivent donc être exacts. Les joueurs ont deux possibilités pour le marquage de points. Si un lanceur ne fait tomber qu’une seule quille, le score réalisé est le nombre qui sera inscrit sur cette dernière. Dans le cas où le lanceur ferait tomber plusieurs quilles peut-être entre deux et douze, le score réalisé est le nombre de quilles renversées.

Le décompte des points

Selon les règles molky, une quille n’est comptabilisée que si et seulement si cette dernière est tombée entièrement. Elle ne doit aucunement reposer sur aucune autre. En effet, si vous faites tomber plusieurs quilles alors le score réalisé est le nombre de quilles renversées. Bien évidemment, le nombre de quilles renversé doit varier entre 2 et 12. Il peut également arriver que vous renversez une seule quille. Dans ce cas, le score réalisé est le nombre marqué sur cette dernière. La probabilité de ne faire aucune quille est également réalisable.

À la fin du jeu, c’est-à-dire lorsque l’équipe gagnante aura totalisé les 50 points le jeu pourra recommencer. Il vous faudra juste relever chaque quille renverser puis refaire l’installation. Afin de relever la quille, vous devez vous appliquer sur la pointe de la quille. C’est une manière plus prudente. Une règle très importante est également à mémoriser. Lorsqu’un joueur ou une équipe manque 3 lancers de suite, c’est-à-dire ne renverse aucune quille renversée alors l’équipe retombe à 0 point. Une règle plutôt scandaleuse, mais bien marrante. Vous gagnerez un grand plaisir à jouer à ce jeu.

Partager :