Nos conseils pour trouver un bon artisan

Pour certains travaux de chez soi, il faut surtout faire appel à un artisan. Acteur incontournable dans le domaine, il est toujours conseillé de bien choisir son artisan. Ce qui n’est pas une tâche facile en soi.

En effet, de nos jours il est presque devenu impossible de trouver le bon artisan si on n’a pas les bons filons. Entre les arnaqueurs de premier ordre et ceux qui sont loin d’être qualifiés, nous sommes vites perdus.

A lire aussi : Quand faire appel à un serrurier professionnel ?

Et pour éviter les mauvaises surprises, nous faisons le point pour vous afin de trouver le bon artisan.

Les compétences de l’artisan

A lire aussi : Innovation : le béton projeté à forte teneur en laitier moulu

Le point le plus important à prendre en compte est sans doute ce qui concerne les compétences de l’artisan. Et le mieux est de se renseigner sur le sérieux de ce dernier tout en confirmant le devis à un artisan.

De nos jours, la plupart des artisans possède un site internet. On peut donc y visualiser rapidement les travaux de l’artisan et ses plus belles réalisations. On peut également demander rapidement ses derniers chantiers pour s’assurer de ses références.

Les photos constituent toujours de belles preuves sur les compétences de l’artisan et de ce qu’il est en mesure de faire. Cela vous permet ainsi d’avoir un bon aperçu. Mais même si les sites sont de bons atouts de vérifications, rien ne vaut les observations sur terrain.

En vous rendant sur place, vous pourrez voir de plus près les détails de ses travaux tout en demandant aux propriétaires qui ont fait appel aux services de l’artisan.

Est-il sérieux ?

Il existe des artisans compétents mais qui manquent de sérieux. Et par sérieux, on fait référence au fait qu’il soit bien immatriculé au répertoire des métiers. Cette immatriculation permet d’avoir un numéro qui figurera sur le devis.

Dans ce cas, vérifiez bien s’il possède un SIRET mais aussi d’un numéro d’immatriculation s’il est question d’entreprenariat. Il faut également accorder de l’attention particulière aux références professionnelles de l’artisan. Car elles garantissent le sérieux de ce dernier.

A côté, il ne faut pas aussi minimiser les diplômes dont ils disposent. Ces diplômes prouvent quel processus il a suivi. Les artisans disposent généralement d’un BP, CAP ou titre équivalent. Certains ont aussi exercé pendant trois ans minimum.

Ce qui constitue déjà une preuve de leur sérieux. Et si vous en doutiez, il suffit tout simplement de vérifier ces références dans la chambre des métiers. L’agent peut aussi indiquer si l’artisan respecte ses devoirs et exerce son métier avec rectitude.

Les assurances présentées par l’artisan

En effectuant son métier, l’artisan connait parfaitement les risques qui peuvent se présenter à tout moment. De ce fait, il doit présenter des assurances sur simple demande. L’assurance responsabilité civile professionnelle couvrant les dommages de la part de l’artisan en exerçant son métier.

La garantie décennale qui ne concerne que les gros travaux et couvrent après réception sur une durée de dix ans. Et enfin l’assurance d’une garantie du délai de livraison qui permet le remboursement au cas où les dates de début et de fin des travaux ne seraient pas respectées. Ces assurances permettent donc à ce que les travaux soient bien terminés. Elles constituent également une garantie efficace.

Mais aussi, elles permettent d’éviter de longues procédures en justice avec des démarches qui sont souvent pénibles. Faites en sorte toutefois à bien vérifier les assurances. Ces assurances sont indispensables pour éviter les pertes de temps et les pertes d’argent inutiles alors que les travaux ne sont même pas terminés.