Le métier d’opticien : tout ce qu’il y a à savoir

La majorité d’entre nous a déjà eu ou aura des problèmes de vues à l’avenir. De nombreux facteurs comme notre environnement ou encore l’âge font que nos yeux ont à un moment donné des problèmes à effectuer leur rôle. En ce sens, le seul professionnel en mesure de nous proposer des solutions efficaces, c’est l’opticien. Il s’agit d’un expert en matière de vue qui propose des lunettes de qualité afin de vous permettre de voir mieux. Toutefois, pour exercer ce métier, il est nécessaire de passer par certaines étapes.

En quoi consiste le métier d’opticien ?

L’opticien est un professionnel de la vision. Son rôle est de réaliser, réparer et vendre des lunettes. Ainsi, pour concevoir des verres correcteurs, il s’appuie sur les recommandations de l’ophtalmologiste. Toutefois, si vous allez directement vers un opticien, il sera en mesure suite à un examen de vos yeux de concevoir une paire de lunette. En ce sens, il prendra compte de vos goûts et besoins en matière esthétique sans oublier le côté pratique de ces outils.

A lire aussi : Quand consulter un spécialiste ORL pour bébé ?

En effet, après avoir déterminé le type de lunette dont vous aurez besoin selon vos problèmes de vue, vous pourrez aussi faire le choix de la monture. Ainsi, vous pourrez avoir des verres à double foyer, amincis ou encore à reflets.
Dès que vous aurez pris votre décision, l’opticien se mettra au travail. Ainsi, il effectuera le taillage, le calibrage et le montage des verres sur la monture. C’est ainsi que vous pourrez enfin profiter de vos lunettes.

Les formations et les diplômes à avoir pour faire le métier d’opticien

Lire également : 4 conseils pour survivre au froid de l’hiver

Pour effectuer le métier d’opticien, il est nécessaire d’effectuer une formation. En effet, il faut avoir un certain savoir-faire manuel afin de concocter des montures et des verres de qualité. En premier lieu, il vous faudra un BTS opticien-lunetier. En second lieu, ce diplôme devra être complété par une licence professionnelle d’une durée d’un an. Cela permettra à l’étudiant d’élargir ses compétences du point de commercial et technique.

Par conséquent, il faut savoir que les opticiens sont très utiles dans la société. Ils proposent une certaine complémentarité avec les ophtalmologistes. Toutefois, il est normal pour ces derniers de faire la formation afin d‘acquérir le savoir-faire qu’il faut en ce sens. C’est un facteur totalement incontournable. Ainsi, de nombreuses écoles professionnelles dans ce domaine vous proposent des formations de qualité pour vous permettre de devenir le meilleur opticien qui soit.