Quel document pour changer d’assurance auto ?

113
Partager :

Vous avez le projet de changer votre assurance auto, mais vous ne savez pas quelle procédure prendre pour y arriver. Vous vous demandez les documents à fournir pour résilier ce contrat. Il existe des démarches très simplifiées pour changer votre assurance voiture. Le présent article vous présente les documents nécessaires à fournir.

Le relevé d’information assurance

Le relevé d’information assurance un document obligatoire que vous devez avoir pour entamer la procédure du changement d’assurance voiture. Il doit être fourni par votre ancien assureur. C’est une preuve pour justifier que vous avez déjà été assuré auparavant.

A lire aussi : Pourquoi une plaque d’immatriculation jaune ?

En effet, le relevé d’information assurance représente votre CV. Il s’agit d’un document légal qui comporte particulièrement l’historique des dégâts causés. De plus, le coefficient du bonus/malus y figure également. De même, l’ancien assureur ne manque pas de mentionner les responsabilités de l’assuré dans chaque situation d’accident. C’est donc le document qui retrace tout le parcours de l’assuré depuis la signature de son contrat.

En outre, il faut signaler que ce document pourrait avoir un impact direct sur le calcul du montant de la prime d’assurance de l’assuré. Il doit donc s’assurer de sa bonne conduite pendant que l’ancien contrat était en cours.

A découvrir également : Tout ce qu’il faut savoir sur le sablage de la carrosserie

Le permis de conduire

Le permis de conduire est aussi l’un des documents les plus sollicités pour réunir tous les documents vous permettant de changer d’assurance auto. Lorsque vous êtes un automobiliste, vous devez obligatoirement être détenteur d’un permis de conduire. Vous devez prouver votre légitimité à conduire en montrant une copie de votre permis de conduire.

Le nouvel assureur en besoin pour évaluer les années d’expérience acquises par l’assuré. Ce qui lui permet de faire une évaluation des risques auxquels la structure s’expose en cas de sinistre. Cette évaluation est aussi un moyen pour ajuster le montant de la cotisation à payer périodiquement après la signature du nouveau contrat.

Ceci étant, un jeune conducteur automobile qui ne dispose pas les mêmes années d’expérience qu’un conducteur expérimenté ne peut jamais payer le même tarif que ce dernier. Le risque d’accident que présente chacun d’eux n’est pas le même. En ayant une idée sur toutes ces informations avant d’apprêter les documents demandés, l’assuré sait ce qu’il l’attend.

Le certificat d’immatriculation du véhicule

Autrefois appelé la carte grise, le certificat d’immatriculation est un document capital qui doit figurer dans les pièces à fournir pour changer d’assurance auto. Ce certificat permet à tout automobiliste de conduire sur n’importe quelle route en France. C’est l’immatriculation qui prouve que la voiture n’a pas été cambriolée et qu’elle est légalement acquise. Le propriétaire pourra donc en jouir à tout moment.

De fait, l’obtention de ce certificat nécessite certaines démarches à la préfecture au moins un mois après l’achat du véhicule. Les compagnies d’assurance auto l’exigent aux assurés pour prouver la légitimité de la voiture. Il doit figurer parmi les documents avant le changement du contrat d’assurance automobile.

Sur le certificat d’immatriculation, vous pourrez lire le modèle, la puissance et la date de mise en circulation de la voiture. Grâce à ces informations, le nouvel assureur pour faire effectuer le calcul du montant de la prime annuelle. Pour finaliser le contrat, le conducteur ne doit pas manquer de mettre le numéro d’immatriculation sur le certificat d’assurance auto. Il est généralement posé sur le pare-brise des véhicules assurés.

Quelle procédure pour changer son assurance auto ?

Pour changer votre assurance auto, vous pourrez suivre trois étapes différentes. La première consiste à étudier votre couverture actuelle. Il suffit de faire un bilan pour évaluer le prix, les garanties dont vous jouissez, le montant des franchises et les modes d’indemnisation.  L’étude de ces points vous permettra de comparer de nouvelles offres en choisissant le devis qui répond à vos besoins.

La deuxième étape quant à elle, est la souscription à une nouvelle assurance auto. En effet, après avoir sélectionné le meilleur devis au meilleur rapport qualité-prix, vous pouvez signer votre nouveau contrat. Le contrat d’assurance auto est obligatoire en France sous peine de sanctions.

En dernière position, il faudra aller rompre son ancien contrat d’assurance voiture en fonction du contexte. Il peut s’agir de la résiliation dans le cadre d’une loi ou de l’envoi d’un courrier de demande de résiliation à votre ancien assureur.

De quelle manière s’y prendre pour sélectionner la meilleure assurance auto possible ?

Dans l’éventualité où vous seriez concerné par le fait de changer d’assurance auto, vous avez dû trouver les réponses à vos questions au sein de notre article. En effet vous avez pu apprendre qu’il fallait se munir de votre permis de conduire, du relevé d’information assurance ainsi que du certificat d’immatriculation du véhicule par exemple pour pouvoir changer d’organisme d’assurance auto. Dans le cas où vous souhaiteriez en trouver une autre, vous pouvez pour cela vous diriger vers les devis assurance auto mis en avant par certaines plateformes en ligne. En effet il s’agit d’outils pertinents pour vous aider à débusquer la meilleure offre en fonction de vos attentes et vos besoins.

Parmi ces nombreux devis en ligne, vous pouvez par exemple vous tourner vers celui proposé par le site Allianz.fr. En effet les devis en ligne ont la particularité de trouver avec une grande précision l’offre d’assurance optimale pour le client en question. Pour cela il est capital de fournir des informations les plus exactes possible dans le but de tomber sur une offre qui pourrait vous correspondre.

Partager :