Comment les smartphones ont-ils évolué depuis leur création ?

892
Partager :

Les smartphones tels que nous les connaissons aujourd’hui n’ont pas toujours été ainsi. L’histoire retiendra qu’ils ont eu des précurseurs. Vous êtes certainement curieux de savoir comment ces téléphones intelligents ont évolué depuis leur création. Lisez alors toutes les lignes de ce billet.

IBM Simon : l’ancêtre des smartphones

Presque tout le monde connaît Apple avec ses iPhone qui lui génèrent plus de 50 % de son chiffre d’affaires. Si vous en avez aussi, vous pouvez utiliser une coque iphone se pour le protéger. Si Apple a sonné la révolution des smartphones, il existait bien avant sa création un téléphone portable à écran tactile.

A lire aussi : Guide d'achat : les critères à prendre en compte pour l'achat d'une borne interactive

Il s’agit de Simon de l’IBM (International Business Machines Corporation). Il a vu le jour en 1992 et fêtait donc ses trente ans en 2022. Il avait le nécessaire pour impressionner ceux de son époque.

Écran tactile LCD, carnet d’adresses, copies de pages Web, service de messagerie électronique, envoi de courriels, création des notes à la main, les blocs-notes, etc., ce sont là quelques fonctions de ce gadget. Sa mémoire vive n’avait que 1 Mo de même que son stockage interne.

Lire également : Comment deziper un fichier ISO ?

Grâce à son emplacement PCMCIA, l’utilisateur avait la possibilité d’y télécharger d’autres applications et fonctionnalités. Cependant, il était plus cher que les appareils de ce temps-là. Il fallait débourser une forte somme pour l’acquérir. C’est pourquoi l’IBM Simon n’a pas fait long feu.

2007 : l’année de la véritable révolution

Nous devons cette révolution à Steve Jobs et à toute son équipe. C’est en 2007 que la marque Apple sortait son tout premier téléphone intelligent. Il s’agit de l’iPhone 2G, un produit 3 en 1. Il était à la fois un iPod, un téléphone portable et un appareil avec lequel la navigation sur internet était possible.

Un an après, Steve Jobs et les siens permettaient aux utilisateurs de personnaliser leur smartphone grâce à l’App Store. Tout ce qui peut être téléchargé dans cette boutique est pratiquement à des années-lumière de ce que proposait Simon. Depuis 2007, une véritable concurrence s’est installée dans le rang des constructeurs et ce sont les utilisateurs qui en bénéficient.

L’utilisation faite des smartphones plus d’une décennie après

Depuis 2007, les téléphones de la marque Apple ont évolué et sont plus intelligents. D’autres marques mettent aussi sur le marché, des produits sophistiqués qui ne laisseraient personne indifférent. Il s’agit entre autres de Samsung, Huawei, Xiaomi, etc. Pour une longue durée d’utilisation, mettez surtout le vôtre dans une coque telephone.

Certains smartphones aujourd’hui sont même pliables. Personne ne pouvait l’imaginer au 20ème siècle. Leurs téléphones intègrent de nombreuses fonctions. Aujourd’hui, les smartphones sont devenus de véritables ordinateurs de poche et des appareils photo à part entière, sans exagération aucune.

Avec ces appareils, vous pouvez prendre des photos professionnelles et tourner des vidéos pros. Il est plus facile de saisir les données avec les smartphones. Ils sont désormais moins encombrants et moins lourds. Ils permettent de connecter le monde entier plus que jamais grâce aux réseaux sociaux. Avec les smartphones aujourd’hui, plus besoin d’utiliser sa carte de crédit. Vous pouvez très bien payer au restaurant avec ces gadgets.

En 2017, on dénombrait près de 3 milliards de personnes qui utilisent un smartphone sur la planète. Et le nombre ne cesse de croître au fil des ans. En effet, il fait aujourd’hui partie intégrante du quotidien de l’humain.

Partager :