Loi Lemoine : rabais du coût du crédit immobilier en 2023

25
Partager :

Le prêt immobilier n’est pas seulement difficile d’accès, il coûte également de plus en plus cher. Réduire le coût de l’assurance emprunteur permet de bénéficier d’un prêt immobilier à moindre coût. Comment la Loi Lemoine vous permet-elle de réduire le coût de votre crédit immobilier ?

La loi Lemoine et la délégation d’assurance emprunteur

La loi Lemoine ne touche pas directement le prêt immobilier en particulier. D’une manière ou d’une autre, elle permet à l’emprunteur de bénéficier d’un accès facilité à un prêt immobilier moins cher. Comme vous le savez sûrement déjà, vous avez le droit de refuser l’assurance emprunteur de groupe de la banque qui vous a accordé votre prêt.

Lire également : La défiscalisation immobilière : tout ce qu’on ne vous dit pas

Avec la loi Lemoine mise en vigueur depuis le 1er septembre 2022, il est désormais possible pour tous les emprunteurs de résilier leur assurance emprunteur à tout moment. Dans les détails de la loi Lemoine, vous pouvez voir que d’autres changements avantageux viennent avec cette loi. On peut parler du raccourcissement du droit à l’oubli et de la suppression du questionnaire santé.

Désormais, les banques sont obligées de vous informer que vous avez le droit à la résiliation. Entre autres, les banques doivent également vous informer sur la date d’échéance de votre contrat. Enfin, il est désormais obligatoire pour l’assureur d’informer l’emprunteur sur le coût de son assurance sur 8 ans.

Lire également : Le portail : l’esthétisme au-delà de la sécurité

Comment la délégation d’assurance emprunteur permet de réduire votre prêt ?

Avec l’apport personnel – et désormais l’épargne résiduelle – l’assurance emprunteur reste une des conditions incontournables posées par les banques pour l’obtention d’un crédit immobilier. Bien que l’assurance emprunteur constitue une protection pour l’emprunteur contre les aléas de la vie, elle peut également être un frein. L’assurance emprunteur fait augmenter le coût global d’un crédit immobilier et ses mensualités.

L’intérêt d’opérer une délégation d’assurance emprunteur est de trouver auprès d’un assureur comme Oradéa Vie, une assurance emprunteur moins chère. L’assurance emprunteur auprès d’un assureur tiers n’est pas uniquement moins chère. Elle comporte également des garanties équivalentes à l’assurance proposée par la banque émettrice du crédit immobilier.

D’une manière générale, vous pouvez espérer faire jusqu’à 30% d’économies sur votre assurance emprunteur grâce à la délégation d’assurance. Par la délégation d’assurance, il est possible de personnaliser votre assurance emprunteur. Généralement, la délégation d’assurance coûte toujours moins cher que l’assurance emprunteur de la banque.

Comment effectuer une délégation d’assurance emprunteur Loi Lemoine ?

Auparavant, il n’était possible de résilier un contrat d’assurance emprunteur qu’à sa date d’anniversaire. Avec la mise en vigueur de la loi Lemoine, vous pouvez effectuer la résiliation de votre assurance emprunteur à tout moment. La résiliation en question doit également se faire sans frais. La seule condition requise est l’équivalence des garanties des deux assurances emprunteur : l’ancienne et la nouvelle.

La Loi Lemoine permet ainsi de faire jouer la concurrence. Et pour trouver la meilleure assurance emprunteur répondant à vos besoins, ce n’est pas difficile. En ligne, vous avez de nombreux simulateurs d’assurance emprunteur. Ces outils comparent pour vous les différentes offres présentes sur le marché des assurances actuellement.

Partager :